Informatique et internet: une présence à renforcer en Franche-Comté

Publié le 12/04/2011 - 15:33
Mis à jour le 12/04/2011 - 15:33

Les services liés à l’informatique et à internet sont encore peu présents en Franche-Comté même si l’emploi dans ce secteur a progressé de 15% entre 2005 et 2008. Selon l’INSEE, ils se répartissent essentiellement sur deux aires urbaines : Besançon et Belfort. Comparativement aux autres régions de province, le taux d’encadrement est plus faible, les salariés sont plus jeunes et moins bien rémunérés.

 ©
©
Les services liés à l’informatique et à internet sont encore peu présents en Franche-Comté même si l’emploi dans ce secteur a progressé de 15% sur la période 2005-2008. Avec 1 100 emplois en 2008, ce qui représente 0,3% de l’emploi salarié de la région, la Franche-Comté figure en bas de classement des régions françaises, juste devant la Corse et le Limousin.

Ce type d’emplois est, de façon assez logique, essentiellement présent dans les aires urbaines de plus de 500 000 habitants, davantage attractives pour les services aux entreprises et les cadres.

La Franche-Comté n’a pas d’aire urbaine de cette échelle et deux de ses quatre départements ont un caractère rural marqué. En conséquence, ces emplois sont peu représentés et inégalement répartis sur le territoire. Les emplois de services liés à l’informatique et à internet se partagent entre l’aire urbaine de Besançon et celle de Belfort, cette dernière accueillant en particulier trois établissements de conseil en systèmes et logiciels informatique d’une centaine de salariés.
L’aire urbaine de Belfort dispose d’atouts pour accueillir ce type d’emplois : son caractère urbanisé, sa situation entre l’aire urbaine de Mulhouse et celle de Montbéliard ainsi qu’une présence importante de cadres exerçant des métiers spécifiques présents en général dans les grandes villes.

Toutefois, en Franche-Comté, la proportion de cadres, bien que supérieure dans ce secteur à celle enregistrée par l’ensemble des activités économiques (45% contre 10%), est inférieure à la moyenne des régions de province (56%).


Un examen des salaires montre que globalement les salariés francs-comtois de ces secteurs touchent un salaire horaire brut moyen inférieur de 10% à celui de leurs homologues de province. Étant donné la forte proportion de salariés de moins de 30 ans (41% en Franche-Comté contre 30% dans les autres régions), on peut supposer que les salariés de ce secteur vont chercher des perspectives d’évolution de carrière ailleurs.

Le développement des services liés à l’informatique et à internet, en Franche-Comté, est fonction de l’attractivité économique mais dépend aussi de la capacité à retenir les salariés en leur offrant des possibilités de parcours professionnels évolutifs et des rémunérations motivantes.

(source: L’Essentiel N° 128 de l'INSEE)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.11
légère pluie
le 24/10 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
69 %