Informatique et internet: une présence à renforcer en Franche-Comté

Publié le 12/04/2011 - 15:33
Mis à jour le 12/04/2011 - 15:33

Les services liés à l’informatique et à internet sont encore peu présents en Franche-Comté même si l’emploi dans ce secteur a progressé de 15% entre 2005 et 2008. Selon l’INSEE, ils se répartissent essentiellement sur deux aires urbaines : Besançon et Belfort. Comparativement aux autres régions de province, le taux d’encadrement est plus faible, les salariés sont plus jeunes et moins bien rémunérés.

 ©
©
Les services liés à l’informatique et à internet sont encore peu présents en Franche-Comté même si l’emploi dans ce secteur a progressé de 15% sur la période 2005-2008. Avec 1 100 emplois en 2008, ce qui représente 0,3% de l’emploi salarié de la région, la Franche-Comté figure en bas de classement des régions françaises, juste devant la Corse et le Limousin.

Ce type d’emplois est, de façon assez logique, essentiellement présent dans les aires urbaines de plus de 500 000 habitants, davantage attractives pour les services aux entreprises et les cadres.

La Franche-Comté n’a pas d’aire urbaine de cette échelle et deux de ses quatre départements ont un caractère rural marqué. En conséquence, ces emplois sont peu représentés et inégalement répartis sur le territoire. Les emplois de services liés à l’informatique et à internet se partagent entre l’aire urbaine de Besançon et celle de Belfort, cette dernière accueillant en particulier trois établissements de conseil en systèmes et logiciels informatique d’une centaine de salariés.
L’aire urbaine de Belfort dispose d’atouts pour accueillir ce type d’emplois : son caractère urbanisé, sa situation entre l’aire urbaine de Mulhouse et celle de Montbéliard ainsi qu’une présence importante de cadres exerçant des métiers spécifiques présents en général dans les grandes villes.

Toutefois, en Franche-Comté, la proportion de cadres, bien que supérieure dans ce secteur à celle enregistrée par l’ensemble des activités économiques (45% contre 10%), est inférieure à la moyenne des régions de province (56%).


Un examen des salaires montre que globalement les salariés francs-comtois de ces secteurs touchent un salaire horaire brut moyen inférieur de 10% à celui de leurs homologues de province. Étant donné la forte proportion de salariés de moins de 30 ans (41% en Franche-Comté contre 30% dans les autres régions), on peut supposer que les salariés de ce secteur vont chercher des perspectives d’évolution de carrière ailleurs.

Le développement des services liés à l’informatique et à internet, en Franche-Comté, est fonction de l’attractivité économique mais dépend aussi de la capacité à retenir les salariés en leur offrant des possibilités de parcours professionnels évolutifs et des rémunérations motivantes.

(source: L’Essentiel N° 128 de l'INSEE)

Economie

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.42
couvert
le 10/04 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %