Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

INSEE: les prix au restaurant n'ont pas baissé autant que prévu

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les prix dans les cafés et restaurants sont restés stables en octobre pour le deuxième mois consécutif, selon l'INSEE, après quatre mois d'application de la TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 19,6% sauf pour l'alcool) censée se traduire par une baisse des prix d'environ 3%.

Publicité

L'indice général des prix à la consommation est également stable sur un mois (+0,1%) et marque une légère baisse (-0,2%) sur un an.
Dans les seuls restaurants, les prix sont remontés de 0,1% sur un mois et baissent de 0,5% sur un an. Depuis le 1er juillet, date d'entrée en vigueur de la TVA à 5,5% pour la restauration à table, la baisse est de 1,46%.

Dans les cafés, l'indice est parfaitement stable. Sur un an, l'Insee évalue la baisse des prix à 0,3%. Sur 4 mois, la baisse est de 1,06%.
En septembre, les prix étaient déjà restés stables dans la restauration. En juillet, ils avaient baissé de 1,3%, puis de 0,2% en août.

En contrepartie de la baisse de la TVA, les organisations professionnelles de restaurateurs s'étaient engagées auprès de l'Etat à répercuter une partie du gain auprès des consommateurs en baissant certains de leurs prix.

L'engagement portait sur une baisse des prix d'au moins 11,8% sur une partie de la carte (au moins 7 des produits). Selon le gouvernement et les syndicats signataires, cela aurait dû se traduire par une baisse des prix d'environ 3%.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon