Journée internationale des gibbons à la Citadelle de Besançon

Publié le 21/10/2015 - 14:32
Mis à jour le 21/10/2015 - 14:32

La citadelle de Besançon participera à la journée internationale des gibbons le samedi 24 octobre 2015. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à la préservation des primates aujourd’hui menacés d’extinction.

La journée internationale des gibbons permettra au muséum de la citadelle de Besançon de récolter des fonds pour les actions de protection menées sur le terrain par l’association Anoulak, à laquelle il apporte son soutien scientifique, financier et pédagogique.

Pourquoi une journée internationale des gibbons ?

Le groupe de spécialistes des primates de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a décidé de placer l'année 2015 sous le signe du gibbon. Ces grands singes d’Asie du sud-est, répartis en 19 espèces différentes, comptent en effet parmi les primates les plus menacés au monde. La journée internationale du gibbon du 24 octobre 2015 sera le point d’orgue de cette année qui lui est consacré. Elle mobilisera de nombreux établissements zoologiques qui organiseront divers événements. 

L’objectif principal de cette campagne internationale est de mieux faire connaître les gibbons, souvent éclipsés par les gorilles ou les chimpanzés.

A la citadelle de Besançon

Le jardin zoologique de la Citadelle abrite trois de ces espèces menacés d’extinction : le siamang, le gibbon à favoris roux, et le gibbon agile. 

Tous ces animaux sont inscrits dans des EEP, programmes d’élevage européens, pour la sauvegarde des espèces animales. Ils ont été mis au point par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) afin d’améliorer la connaissance et la conservation des espèces menacées. Le Muséum de Besançon participe ainsi à la conservation en captivité de ces trois espèces de gibbons.

Le programme du samedi 24 octobre 2015 :

  • Visites commentées à la rencontre des trois espèces de gibbons présentées à la Citadelle, en compagnie d’une médiatrice scientifique. A 11 h, 13 h, 14 h et 15 h.
  • Jeu de piste "Le p’tit explorateur" permettant aux enfants de partir à la découverte des gibbons dans le Jardin zoologique et d’aller à la rencontre des animateurs et soigneurs présents sur le terrain ainsi que dans le village de stands. En continu de 10 h 30 à 16 h 30, dans la limite des livrets-jeux disponibles.
  • Activités ludiques : origami, coloriages, masques de gibbons. De 10 h 30 à 16 h 30.
  • Atelier de calligraphie asiatique, avec les étudiants originaires d’Asie du Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30.
  • Coin lecture invitant petits et grands à se plonger dans l'Asie du sud-est, au travers des ouvrages jeunesse et adultes prêtés par la médiathèque Pierre Bayle de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30. 
  • Stand d'informations et de présentation de l’association des Amis du Muséum de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30.

Nature

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.86
couvert
le 02/06 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage