Journée internationale des gibbons à la Citadelle de Besançon

Publié le 21/10/2015 - 14:32
Mis à jour le 21/10/2015 - 14:32

La citadelle de Besançon participera à la journée internationale des gibbons le samedi 24 octobre 2015. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à la préservation des primates aujourd’hui menacés d’extinction.

La journée internationale des gibbons permettra au muséum de la citadelle de Besançon de récolter des fonds pour les actions de protection menées sur le terrain par l’association Anoulak, à laquelle il apporte son soutien scientifique, financier et pédagogique.

Pourquoi une journée internationale des gibbons ?

Le groupe de spécialistes des primates de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a décidé de placer l'année 2015 sous le signe du gibbon. Ces grands singes d’Asie du sud-est, répartis en 19 espèces différentes, comptent en effet parmi les primates les plus menacés au monde. La journée internationale du gibbon du 24 octobre 2015 sera le point d’orgue de cette année qui lui est consacré. Elle mobilisera de nombreux établissements zoologiques qui organiseront divers événements. 

L’objectif principal de cette campagne internationale est de mieux faire connaître les gibbons, souvent éclipsés par les gorilles ou les chimpanzés.

A la citadelle de Besançon

Le jardin zoologique de la Citadelle abrite trois de ces espèces menacés d’extinction : le siamang, le gibbon à favoris roux, et le gibbon agile. 

Tous ces animaux sont inscrits dans des EEP, programmes d’élevage européens, pour la sauvegarde des espèces animales. Ils ont été mis au point par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) afin d’améliorer la connaissance et la conservation des espèces menacées. Le Muséum de Besançon participe ainsi à la conservation en captivité de ces trois espèces de gibbons.

Le programme du samedi 24 octobre 2015 :

  • Visites commentées à la rencontre des trois espèces de gibbons présentées à la Citadelle, en compagnie d’une médiatrice scientifique. A 11 h, 13 h, 14 h et 15 h.
  • Jeu de piste "Le p’tit explorateur" permettant aux enfants de partir à la découverte des gibbons dans le Jardin zoologique et d’aller à la rencontre des animateurs et soigneurs présents sur le terrain ainsi que dans le village de stands. En continu de 10 h 30 à 16 h 30, dans la limite des livrets-jeux disponibles.
  • Activités ludiques : origami, coloriages, masques de gibbons. De 10 h 30 à 16 h 30.
  • Atelier de calligraphie asiatique, avec les étudiants originaires d’Asie du Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30.
  • Coin lecture invitant petits et grands à se plonger dans l'Asie du sud-est, au travers des ouvrages jeunesse et adultes prêtés par la médiathèque Pierre Bayle de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30. 
  • Stand d'informations et de présentation de l’association des Amis du Muséum de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30.

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
légère pluie
le 05/05 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %

Sondage