La Cité des Arts ouvre ses portes : 70 animations à découvrir

Publié le 04/04/2015 - 10:00
Mis à jour le 04/04/2015 - 10:10

Inaugurée en avril 2013, la Cité des Arts du Grand Besançon ouvre ses portes samedi 4 avril 2015 pour la troisième fois. Et cette année encore, le programme sera riche ! Partez à la découverte des arts au cœur d’un bâtiment d’exception… 

PUBLI-INFO

Située entre les berges du Doubs et les collines, au pied de la Citadelle, la Cité des Arts constitue un signal architectural fort pour Besançon et la région. Cette œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma abrite trois entités : Un Conservatoire à Rayonnement Régional où musique, danse et théâtre sont enseignés tout au long de l’année ; un Fonds Régional d’Art Contemporain qui propose des expositions et des conférences variées ; et un restaurant – salon de thé "Le Pixel", au rapport qualité/prix très intéressant. 

Samedi 4 avril, à l’occasion de ses portes ouvertes, la Cité des Arts accueillera pour la seconde année consécutive, le grand public réuni autour de concerts, de démonstration, de performances artistiques, d’expositions, et de conférences. Petits et grands sont attendus pour une journée placée sous le signe de la découverte des arts au cœur d’un bâtiment à l’architecture singulière et fascinante qui allie au travers de ses lignes, tradition japonaise et performances environnementales. Le FRAC et le Conservatoire s’associent pour vous  proposer tout au long de la journée, une programmation diversifiée entièrement gratuite !

Plus de 70 animations vous seront proposées ; Musique, danse, théâtre, art contemporain et gastronomie… Composez votre programme ! 

Côté Conservatoire, retrouvez les professeurs qui vous montreront les disciplines et/ou instruments qu’ils enseignent. Une occasion idéale pour choisir entre cordes, bois, percussions et vent ou entre danse classique et modern jazz ! Vous pourrez profiter de la musique en extérieur de 12h à 19h dans le jardin d’harmonie, découvrir une démo de théâtre « dansé sur la banquette » et bien d’autres surprises… Des élèves de tout âge et de tout niveau en profiteront aussi pour vous faire apprécier leur maîtrise artistique au cours de concerts, démonstrations musicales, théâtrales, et chorégraphiques… 

Côté FRAC, retrouvez performances, expositions, ateliers, visites décalées et autres surprises pour partager un moment autour de l’art contemporain et de ses multiples facettes. De 13h à 19h, des artistes allieront danse et lecture durant des heures jusqu’à l’épuisement des corps… Vous aurez également la possibilité d’assister en exclusivité au lancement du Satellite, nouveau dispositif mobile de diffusion du FRAC !

Les artistes et amis du FRAC ont beaucoup à faire partager, profitez !   

Enfin, chacun pourra se laisser aller à une pause gourmande au bord du Doubs au restaurant – salon de thé « Le Pixel », qui propose des mets issus de produits régionaux, alliant tradition et simplicité. Parfait pour un déjeuner ou pour un simple moment de détente autour d’un café dans l’après-midi. Le tout dans une ambiance à l’image du bâtiment qui l’abrite, calme et épurée.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %