Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La fête de l'agglomération 2016 : les vacances se prolongent dans le Grand Besançon !

©Grand Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
PUBLI-INFO

Pour la seconde édition, la communauté d'agglomération du Grand Besançon organise une fête ouverte à tous du 23 au 28 août 2016 pour célébrer la fin de l'été. Au programme : concerts, animations, Instants gourmands, cinéma sous les étoiles, randonnée gourmande, silent party et guinguette ! Et tout cela, gratuitement… 

Publicité

Même si la rentrée approche, même si vous avez repris le travail, ces quelques jours de fête garderont un goût de vacances prolongées ! 

La fête commence mardi 23 août avec un concert gratuit des Mardis des Rives à 19 heures à la Cité des Arts. Une petite restauration sera assurée par le Pixel.

Le Frac Franche-Comté sera exceptionnellement ouvert de 14 heures à 18 h 30 avec un embarquement pour l'art contemporain en famille pour expérimenter, échanger, jouer, et explorer les démarches des artistes. (renseignements au 03 81 87 87 40 et sur www.frac-franche-comte.fr

Mercredi 24 août, dédié aux parents et aux enfants

Un espace ludique gratuit pour les parents et leurs enfants est prévu sur l'île Saint Pierre pour jouer, ses détendre, et découvrir des loisirs nautiques. Au programme : ateliers créatifs pour enfants ;  massage sur chaise pour adultes dans une ambiance festive et musicale.

Le plus de cette année ? Un ventrigliss sera présent tout au long de cet après-midi pour que les petits puissent se rafraichir de manière ludique ! Des promenades en bateaux électriques vous seront proposées par Doubs Plaisance, le délégataire du Grand Besançon pour la gestion du port d’agglomération. 

Jeudi 25 août, les Instants gourmands prennent place à Granvelle !

Et comme les fêtes ne sont pas vraiment des fêtes si on ne se met rien sous la dent, les Instants gourmands s'installeront sur la promenade Granvelle jusqu'au dimanche 28 août à partir de 10 h 30 chaque matin.

Le vendredi et samedi seront en soirée nocturne jusqu’à 22 h 30.  Une cinquantaine de producteurs présenteront leurs produits d'ici et d'ailleurs, il sera possible de restaurer et de passer du bon temps en famille et entre amis grâce à des animations musicales. Enfin une dégustation-conseil avec un sommelier professionnel vendredi et samedi de 15 heures à 20 heures. 

Vendredi 26 août, musique, danse, cinéma et… magie ! 

Plusieurs rendez-vous gratuits sont prévus le vendredi soir à La Rodia et à Chamars :

L'orchestre Wishmasters se produira à 19 h 15 et 20 h 15 (à La Rodia).

Une démonstration de l'école de danse sera donnée par Denis Bares à 19 h  et 20 h  (à La Rodia).

Des tours de magie seront proposés par les illusionnistes et prestidigitateurs du Cercle Magique Comtoise apparaîtront dès 20 h 45 sur la scène de l’esplanade de la Rodia. Durant 45 minutes, ses succèderont manipulateurs ou mentalistes pour un spectacle chargé de magie, de surprise et d'humour. Le Cercle Magique Comtois qui fête cette année ses 20 ans d'existence nous propose un spectacle tout public pour rêver et savourer le plaisir de se laisser surprendre.

Et, encore à La Rodia à 21 h 30 pour savourer le cinéma sous les étoiles dans des transats mis à disposition. A l'affiche : Bienvenue chez les Ch’tis, un film de Danny Boon pour s'amuser et rire en famille !

Samedi 27 août, un programme très éclectique ! 

Un contest et show freestyle en roller et BMX proposé par le FISE se dérouleront de 14 heures à 20 heures à Chamars (aire de retournement de bus). Le FISE revient à Besançon en apportant la mythique rampe "Spine". Durant tout l’après-midi, elle accueillera les pratiquants locaux pour des contests, entrecoupés de 4 shows Rollers et BMX proposés par des riders professionnels. Spectacle et émotions garantis. 

Le Fug Game (escape game), un jeu 100% franc-comtois en pleine nature, se déroulera à partir de 14 heures à la tour bastionnée de Chamars. "Un Live Escape Game est un jeu d'aventure, d'énigmes, d'évasion grandeur nature. Il s'agit pour un groupe de 2 à 6 personnes de s'enfuir d'une pièce dans laquelle il se trouve enfermé. Plongé dans un univers immersif, il devra résoudre une multitude d'énigmes et de jeux divers. Acteurs du synopsis, les participants devront prendre part à l'histoire, comprendre ce qu'il se passe et écrire sa fin. Pour cet évènement, nous vous proposons de venir aborder l'escape game sur un format de 15 minutes, en petits groupes, dans un lieu rempli d'histoire : la tour bastionnée de Chamars" Synopsis : Nous sommes au printemps 1941, Marcel Aymé est en pleine écriture de son roman La Vouivre. Pour le bien de son récit, le voilà revenu dans sa Franche-Comté d’origine. Mais explorer la légende locale ne lui apportera pas que des admirateurs... 

À partir de 20 heures, un concert gratuit se jouera à Chamars avec le groupe The Rising Sun. 

Pour la seconde année consécutive à Besançon, une Silent Party aura lieu à Chamars dès 22 heures. Le principe de ce concert silencieux ? Les participants sont équipés individuellement de casque et peuvent choisir d’écouter et de danser sur l’une des musiques diffusées simultanément grâce à des canaux différenciés. Jusqu’à 500 auditeurs/spectateurs pourront être accueillis en même temps.

  • Le plus de cette année : Une quatrième platine sera installée, et permettra au public de s’essayer au mix, en direct, avec les conseils d’un DJ. 

Dimanche 28 août : randonnée - pique-nique et fête de la mirabelle dans le Grand Besançon

Deux parcours de randonnée autour de Nancray sur les sentiers du Grand Besançon seront proposés à partir de 8h30 heures pour le parcours de 15 km et dès 10h30 heures pour le parcours de 6 km. Les inscriptions sont à faire auprès de l'office du tourisme avant le 2 août. Le musée des Maisons comtoises vous accueillera pour savourer le repas proposé par un traiteur grand bisontin.

La première randonnée est sur 6 kilomètres autour du musée, elle permet d’apprécier toute la richesse naturelle, forestière et agricole du Plateau. La seconde randonnée est sur 15 kilomètres qui, elle, s’appuie sur une combinaison de pédestres et VTT.

  • Tarif : 16 euros (prix du repas) 

Dès 10 heures, au cœur du village, la 18e Fête de la Mirabelle prend des airs de marché paysan avec la vente de charcuterie, d’ail, d’olives, de fromage local, de mirabelles et de ses dérivés… Des confitures ambrées, des pleins paniers, des tartelettes maison ou de l’eau-de-vie, la mirabelle se déguste à Amagney

Repas champêtre, fanfare de "l’écho de la Loue", démonstration de country avec Appalache 25, spectacle équestre financé par le Grand Besançon, promenade d’un groupe de canards indiens guidés par un chien de troupeau et de son maitre, expositions,  démonstrations de savoir-faire (sur bois, céramique, cuir, broderie…), il y en aura pour tous les goûts et tous les âges... Un feu d’artifice clôturera cette belle journée. 

Infos pratiques

  • Fête de l'agglo du Grand Besançon
  • Du 23 au 28 août 2016
  • Office de tourisme : 2 Place de la 1re Armée française, 25000 Besançon – 03 81 80 92 55
  • Site du Grand Besançon
publi-info

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON