Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La fusion : "un big-bang sans concertation" pour François Sauvadet

François Sauvadet ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Toujours polémique

Le président (UDI) du Conseil général de Côte-d'Or demande un référendum sur la question du rapprochement de la Bourgogne et de la Franche-Comté et pour tous les autres rapprochements de régions envisagés.

Publicité

Dans un communiqué, il dénonce un « big-bang sans concertation » et « un passage en force » du gouvernement. « Nos territoires ont déjà été maltraités par la baisse drastique des dotations et le redécoupage à la hache de tous les cantons de France. Les régions s'apprêteraient-elles à subir le même sort? », s'inquiète-t-il.

Après une première réunion ce lundi 14 avril entre les deux présidents de région, la Bourgogne et la Franche-Comté figurent parmi les premières régions à avoir annoncé un futur rapprochement.

Si « une rénovation de notre modèle territorial est nécessaire » selon François Sauvadet, « il n'est pas possible de bouleverser notre organisation territoriale de manière unilatérale par l'accord unique des deux dirigeants de chaque exécutif ». « Une décision de cette importance ne peut en aucun cas se faire sans consulter les populations elles-mêmes », estime le député de la Côte-d'Or.

(Source : AFP)

Hannah