La solidarité peut être aussi électrique

Publié le 27/04/2016 - 17:06
Mis à jour le 29/04/2016 - 10:04

Suite à la fusion des régions, le Réseau de l’intelligence électrique publie ce mercredi 27 avril 2016, un récapitulatif de la consommation et des besoins en énergie de la Bourgogne-Franche-Comté. A elle seule, la région ne se suffit pas, ce sont nos voisins, Centre-Val de Loire et Alsace-Champagne- Ardenne-Lorraine qui font preuve de solidarité électrique.

 ©
©

La Bourgogne-Franche-Comté n’est pourtant pas gourmande, ses habitants sont les moins thermosensibles de France -c'est-à-dire qu’ils craignent peu le chaud ou le froid, et donc, que les radiateurs et la clim’ ne sont pas trop utilisés-. Malgré tout, la région a besoin de ses voisins pour lui fournir de l’électricité car, à elle seule, elle produit 11,2 % de l’énergie qu’elle consomme. C’est l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine qui lui fournit le plus de MégaWatt, suivi de la collectivité du Centre-Val-de-Loire. La Bourgogne-Franche-Comté est donc une collectivité largement importatrice d’électricité. Sur les 11% qui composent sa production, une partie émane des parcs éoliens qui se sont développés de plus de 30% en trois ans.

 Comment consommons-nous ? 

Sur l’année 2015, le territoire a affiché une augmentation de ses besoins énergétique de 2, 6% contre 2,2 % au niveau national. La Bourgogne-Franche-Comté a atteint 19 939 GWh (GigaWatts par heure) soit 4,5 % de la consommation française. Malgré le fort bassin industriel de la région, les professionnels et les particuliers représentent 44, 5% du total des demandes énergétiques. Celles des PME et des PMI montent jusqu’à 8 871 GWh, soit 38%. Les 22% restant sont réclamés par les grandes industries du territoire. La chime, les transports ferroviaires et la sidérurgie représente 80% de l’électicité consommée dans la grande région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.32
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %