Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Création d'entreprise : les quartiers de Besançon ont du talent !

Les Lauréats 2012 - cliquez sur l'image pour agrandir
Les Lauréats 2012 récompensés par la mairie - cliquez sur l'image pour agrandir
Naïme (à gauche) et Mohamed récompensé pour leur entreprise Planète Food - cliquez sur l'image pour agrandir
Maxime Vuillemin récompensé pour son entreprise Olisseo au service des entreprises - cliquez sur l'image pour agrandir
Arnaud Tattu, Thomas Thuries, Louis Rougeot récompensé pour leur entreprise Zubak dans les métiers de la mode - cliquez sur l'image pour agrandir
Yann Pageaut récompensé pour son entreprise Skizopsycho de tatouages et piercings - cliquez sur l'image pour agrandir
Naïme et Mohamed félicités par le maire de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
Les élus et chefs d'entreprise - cliquez sur l'image pour agrandir
coup de projecteur

Créé en 2002, « Talent des cités » est un concours qui récompense chaque année des créateurs d'entreprise implantés dans les quartiers prioritaires de la Ville. Besançon souhaite modifier l'image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent, en les soutenant et en les accompagnant dans leur projet de création d'entreprise. Exemple  avec "Planète Food" une société de restauration rapide implantée à Planoise. 

Publicité

Ils sont ambitieux, ils ont de la suite dans les idées, ils sont originaires des quartiers ou travaillent dans les quartiers, tous ces nouveaux talents étaient réunis vendredi soir à la mairie de Besançon pour recevoir leur prix. Des chèques de 700 à 3000 euros signés par de grandes entreprises françaises qui croient en eux et qui devraient leur permettre de faire décoller leur entreprise.

Deux amis d'enfance ont créé leur société de restauration rapide

Ainsi Mohamed Djebaïli et Naïme Bekrar ont été récompensé dans la catégorie « Création » et ont reçu un chèque de 3000 euros pour avoir créé leur société de restauration rapide « Planète Food » dans le quartier de Planoise. « Nous avons rencontré Hinda Mehri il y a 10 mois qui nous a proposé de nous inscrire au concours Talent des Cités. Nous la remercions énormément car c'est grâce à elle si l'on a pu décrocher ce prix » raconte les deux amis d'enfance.

Deux parcours, un projet

Mohamed, natif du quartier de Planoise, a mené des études de STAPS et de LEA avant de jouer au foot sous les couleurs du BRC à un niveau semi-professionnel pendant 7 ans. Naïme, diplômé de l'IFAG à Paris, est responsable commercial. Il y a un an, les deux garçons ont décidé de prendre un tournant dans leur carrière. Leur objectif : se mettre à leur compte et investir à Planoise, leur quartier d'enfance. Ils ont ainsi racheté le fond de commerce d'un restaurant et développent aujourd'hui une activité de restauration rapide sur place et à emporter.

Un lieu de vie multiculturel et intergénérationnel

Le Planète Food, c'est un lieu de vie multiculturel, intergénérationnel. Le magasin embauche actuellement 4 salariés tous issus de la Zone Franche Urbaine et projette des embauches supplémentaires dans l'année à venir. Leur rôle d'embassadeur des quartiers leur rappelle Nelson Mandela qui disait : « C'est en faisant scintiller notre lumière que nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »

Pierre-Alix

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon