Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le patron du Neuchâtel Xamax placé en détention provisoire

dr - cliquez sur l'image pour agrandir

L'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, nouveau propriétaire du Neuchâtel Xamax a été mis en détention provisoire jeudi pour gestion déloyale. Le club suisse avait déjà été exclu le 18 janvier dernier du championnat par la Ligue de football (SFL).

Publicité

 

M. Tchagaïev a été entendu  jeudi après-midi par le procureur au sujet de la faillite de son club et, à la suite de cette audition, il a été mis en détention provisoire, pour gestion déloyale.   Il y a un mois, l'homme d'affaires tchétchène avait déjà été inculpé de faux dans les titres.

L'homme d'affaires, âgé de 51 ans, a acheté Xamax en mai 2011 à son ancienprésident Sylvio Bernasconi, pour un montant évalué à 1,2 million de francs suisses (un million d'euros environ). Il est accusé, entre autres, de ne pas avoir payé ses joueurs depuis plusieurs mois, et de ne pas avoir réglé les charges sociales.

"Son arrestation provisoire a été ordonnée à l'issue de l'audience de jeudi après-midi", ont annoncé les autorités judiciaires genevoises.   Une autre audience est d'ores et déjà prévue pour vendredi. L'arrestation de l'homme d'affaires intervient le jour-même où le club de football de Neuchâtel Xamax (1ère division), a déposé son bilan.

Dans un communiqué envoyé par son avocat, M. Tchagaïev avait indiqué  qu'il fournirait "à l'audience de ce jour (...), à M. le Procureur Yves Bertossa", du canton de Genève, "toutes les explications nécessaires sur les raisons et les circonstances dans lesquelles une telle décision a dû être prise".

 Neuchâtel Xamax a été exclu cette semaine du championnat suisse de 1ère division par la Ligue de football (SFL) en raison des agissements de Boulat Tchagaïev.  La commission de discipline de la SFL a aussi mis en exergue les "soupçons de contrefaçon" concernant un certificat de Bank of America indiquant que M. Tchagaïev dispose auprès de cette banque de quelque 35 millions de dollars. A la suite de la présentation de ce document, M. Tchagaïev a été mis en examen par la justice suisse pour faux dans les titres.

De son côté, l'homme d'affaires russe d'origine tchétchène a porté plainte, le 20 janvier, contre l'ancien propriétaire du club, Sylvio Bernasconi, ainsi que contre trois autres de ses ex-dirigeants pour notamment "gestion déloyale" et "abus de confiance".

Damien

Votre météo avec

Evénements de Suisse