Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Publié le 25/03/2024 - 17:02
Mis à jour le 01/04/2024 - 10:44

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Les sept sites retenus "n’ont pas été choisi au hasard" a averti Christine Bouqin. Tous ont pour objectif de mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales du territoire et partager les énergies fondatrices des JOP. Pour incarner ces qualités, les sites ont chacun été qualifié d’une qualité propre débutant par "terre de …". 

Si le tracé très précis reste encore confidentiel pour des raisons de sécurité, on en sait tout de même un peu plus sur le périple de la flamme dans le Doubs qui commencera son parcours à Pontarlier pour finir avec une arrivée sur le site de la Gare d’eau à Besançon. 

Le parcours de la flamme le 25 juin 2024 :

  • Pontarlier, terre de champions : au départ du Parc du Grand Cour (de 8h29 à 9h17, distance 3,5 km)
  • Chaux-Neuve, terre de nature : au départ de la mairie pour une arrivée au tremplin (de 9h30 à 10h, 1 km)
  • Maîche, terre de tradition : au départ du Château du désert (de 11h14 à 11h55, 2,5 km)
  • Étalans, terre de surprise : Gouffre de Poudre (de 12h37 à 13h07, 300 m) 
  • Montbéliard, terre de jeunesse et d’innovation : au départ du Pont Armand Bremont (de 14h29 à 14h53, 5 km) 
  • Baume-les-Dames, terre de vélo : au départ du stade de rugby (de 16h02 à 16h32, 1,2 km) 
  • Besançon, terre de patrimoine : au départ du complexe Léo Lagrange (17h59) pour une arrivée à la Gare d'eau à 19h30 (5,8 km)

Parmi les relayeurs prenant part à cette traversée, le Département du Doubs a mis en avant les sept personnes sélectionnées où se côtoient ancien champions, sportifs et anonymes.

Des animations gratuites et en libre accès à Besançon

Afin de patienter jusqu’à l’arrivée de la flamme dans la cité bisontine, de multiples animations seront proposées au sein du parc de la Gare d’eau : danse, VTT frestyle, animations basket par les joueurs du BesAC, breakdance par le collectif Porte-Avions ou encore la restitution musicale "Handisonique" de Yoggyone. De nombreux stands des partenaires officiels des JO accueilleront également les visiteurs avec des animations.

Le point d’orgue de la journée sera bien entendu l’allumage du chaudron prévu vers 19h30 après l’arrivée du dernier relayeur à la Gare d’eau.

Souhaitant "partager cette aventure avec tout le monde" la présidente du Département a rappelé que l’événement serait accessible à tous, gratuitement et sans inscription de 15h30 à 19h45 afin de faire du passage de la flamme dans le Département un véritable "moment historique, festif et populaire". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Besançon prêt pour les Jeux olympiques et paralympiques

Durant cinq mois, d’avril à août 2024, Besançon se met au rythme des Jeux. À l’occasion d’une conférence de presse jeudi 4 avril, la maire de Besançon Anne Vignot, son adjoint chargé aux sports Abdel Ghezali et d’autres acteurs du monde sportif local, ont dévoilé le programme d’événements sportifs et culturels de la ville.

Un village olympique à Besançon pendant les JO de Paris

Lors de la conférence de presse présentant les porteurs de la flamme olympique choisis par la Ville de Besançon, Abdel Ghezali et Gilles Ory ont également annoncé plusieurs animations autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dont l'implantation d'un village olympique dans la capitale comtoise. 

Quel sera le parcours de la flamme olympique à Besançon ?

La maire de Besançon Anne Vignot a dévoilé les noms des relayeurs de la flamme olympique choisi par la Ville lors d’une conférence de presse lundi 15 janvier 2024. L’occasion également d’en apprendre un peu plus sur le parcours emprunté par la flamme dans la cité comtoise le 25 juin 2024. 

JO 2024 : la Banque populaire BFC lève le voile sur deux de ses porteurs de flamme olympique

En tant que parrain officiel des relais de la flamme de Paris 2024, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté révèle lundi 15 janvier 2024 les deux premiers noms des porteurs individuels de la flamme olympique et paralympique sélectionnés.

Jeux olympiques et paralympiques 2024 : qui seront les porteurs de la flamme dans le Doubs ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique se livrera à un véritable tour du Doubs, avec sept étapes pour arriver au parc de la Gare d’Eau à Besançon, avant de poursuivre son chemin jusqu’à Paris où elle est attendue le 26 juillet 2024. Qui portera la flamme ?

Amputée, une Franc-Comtoise découvre le volley assis et vise les Jeux paralympiques de Paris

Originaire de Saules et amputée en mai dernier suite à un accident de la route, Séverine Baillot vit désormais une seconde vie en "Bleue" grâce au sport. À 47 ans, elle s’apprête à partir en Italie du 9 au 15 octobre 2023 disputer les Championnats d’Europe de volley assis avec l’équipe de France. La Franc-Comtoise pourrait même être amenée à participer aux prochains Jeux paralympiques de Paris. Rencontre avec cette sportive à la motivation sans failles. 

Insuline interdite pour un athlète en compétition : Laurent Croizier monte au créneau

Dans un courrier du 25 juillet 2023, le député du Doubs Laurent Croizier interpelle la ministre des sports et le ministre de la Santé sur l’interdiction émise à l’encontre du tennisman allemand Alexander Zverev, souffrant de diabète, de s’injecter de l’insuline sur le court de tennis pendant Roland Garros 2023.

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.39
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
68 %