Le Bozendo, un art martial (presque) made in France

Publié le 01/11/2023 - 09:10
Mis à jour le 08/11/2023 - 09:15

Le bozendo est un art martial non compétitif qui se pratique avec un bâton long d’1m50 (un Bô). La discipline n’existe qu’en France et se rapproche de l’aïkido. Parmi les sept clubs français existants, le club de bozendo de Besançon a réuni une quarantaine de pratiquants venus de toute la France lors de son premier stage national du 29 octobre au 1er novembre 2023 à Besançon.

Le bozendo est issu de techniques asiatiques rapportées en France par maître Francis Vigoureux, un marin français professeur de judo qui a petit à petit codifié l’ensemble des techniques entre 1970 et 1988. Il s’agit d’un art martial non compétitif où l'on apprend le combat au Bô, un bâton long. 

En France, "la discipline reste encore assez confidentielle" nous explique Marion Lestienne qui a créé le club de Bozendo de Besançon en 2016 avant de passer la main à son élève, François Schott. Elle compte en effet "environ 200 licenciés" disséminés dans sept clubs français fédérés au sein d’un conseil supérieur du bozendo.

Une vingtaine de pratiquants à Besançon

À Besançon, le club de bozendo accueille une vingtaine de licenciés à partir de 13 ans. Les pratiquants, sont nommés des bozendokas. Durant un entrainement, ils vont travailler diverses techniques : attaques, manipulations, frappes, désarmement, projection, etc. Ce travail passe par des katas, des enchaînements codifiés qui permettent de perfectionner les techniques et les principes de l'art martial. Des exercices et jeux qui ont pour but d'acquérir ces techniques et principes dans des situations données. Et enfin des mises en applications comme le combat libre qui permet de tester sa maitrise en situation réelle.

La cérémonie, un moment "clé"

Les cérémonies sont composées de passages de grades, de démonstration et de pratique collective, le tout régi par une étiquette traditionnelle. Une cérémonie de ce type a d’ailleurs eu lieu ce jeudi 1er novembre au pôle sportif des Montboucons de Besançon. Elle est venue clôturer le premier stage national de Bozendo qui a réuni plus d’une quarantaine de pratiquants venus de toute la France, le tout sous la supervision de Jean-marie Ramel (Vie dan), plus haut gradé français du bozendo. 

Un moment "clé" pour Jean-François Schott qui nous explique que la cérémonie se déroule "dans un cadre solennel, les participants réalisent des démonstrations et donne le meilleur d'eux-mêmes afin de présenter notre art martial au public". C'est dans ce cadre que les bozendokas effectuent leurs passages de grades qui marquent leur progression.

Club de bozendo de Besançon 

  • 1 Chem. de la Baume, 25000 Besançon
  • 06 52 77 40 04
  • Site internet : https://www.bozendo.com/fr/BesancoN 
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/BozendoBesancon/ 
  • Les cours club ont lieu les mercredis et vendredis soir de 20h à 22h au dojo des Montrapons. Les étudiants et personnels de l’UBFC peuvent eux pratiquer durant les cous Campus Sports le mercredi soir de 18h à 19h30 au campus de la Bouloie de Besançon.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Football : Nancy – FCSM, suivez en direct la rencontre dès 19h15

Les Sochaliens se déplacent au stade Marcel Picot ce vendredi 3 novembre pour le compte de la 12e journée de National. Dans une rencontre qu’Oswald Tanchot a lui-même qualifié d'"affiche" les Sochaliens vont devoir faire "abstraction du contexte" et se contenter de faire "un match de guerriers" pour espérer ramener les trois points. La rencontre est à suivre en direct dès 19h15 sur maCommune.info. 

L’ESBF prête à relever le défi à Nantes

Un "gros du championnat" c’est ce que s’apprête à affronter l’ESBF ce mercredi 1er novembre pour la 9e journée de championnat. Face à Nantes, les Bisontines ont besoin de faire un bon résultat pour espérer progresser au classement. Mais chez les troisièmes du classement, la tâche ne s’annonce pas facile.

Le Bozendo, un art martial (presque) made in France

Le bozendo est un art martial non compétitif qui se pratique avec un bâton long d’1m50 (un Bô). La discipline n’existe qu’en France et se rapproche de l’aïkido. Parmi les sept clubs français existants, le club de bozendo de Besançon a réuni une quarantaine de pratiquants venus de toute la France lors de son premier stage national du 29 octobre au 1er novembre 2023 à Besançon.

Sports : le GBDH défie Angers, le FCSM fait son entrée en coupe de France

Au programme de ce nouveau point sport, une rencontre à suivre chaque jour jusqu'à dimanche à commencer par le GBDH qui dispute dès ce soir à Angers la 6e journée de Proligue. Le BesAC suivra demain soir à Paris tandis que le Racing et le FCSM joueront en coupe de France ce week-end. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %