Le Bozendo, un art martial (presque) made in France

Publié le 01/11/2023 - 09:10
Mis à jour le 08/11/2023 - 09:15

Le bozendo est un art martial non compétitif qui se pratique avec un bâton long d’1m50 (un Bô). La discipline n’existe qu’en France et se rapproche de l’aïkido. Parmi les sept clubs français existants, le club de bozendo de Besançon a réuni une quarantaine de pratiquants venus de toute la France lors de son premier stage national du 29 octobre au 1er novembre 2023 à Besançon.

Le bozendo est issu de techniques asiatiques rapportées en France par maître Francis Vigoureux, un marin français professeur de judo qui a petit à petit codifié l’ensemble des techniques entre 1970 et 1988. Il s’agit d’un art martial non compétitif où l'on apprend le combat au Bô, un bâton long. 

En France, "la discipline reste encore assez confidentielle" nous explique Marion Lestienne qui a créé le club de Bozendo de Besançon en 2016 avant de passer la main à son élève, François Schott. Elle compte en effet "environ 200 licenciés" disséminés dans sept clubs français fédérés au sein d’un conseil supérieur du bozendo.

Une vingtaine de pratiquants à Besançon

À Besançon, le club de bozendo accueille une vingtaine de licenciés à partir de 13 ans. Les pratiquants, sont nommés des bozendokas. Durant un entrainement, ils vont travailler diverses techniques : attaques, manipulations, frappes, désarmement, projection, etc. Ce travail passe par des katas, des enchaînements codifiés qui permettent de perfectionner les techniques et les principes de l'art martial. Des exercices et jeux qui ont pour but d'acquérir ces techniques et principes dans des situations données. Et enfin des mises en applications comme le combat libre qui permet de tester sa maitrise en situation réelle.

La cérémonie, un moment "clé"

Les cérémonies sont composées de passages de grades, de démonstration et de pratique collective, le tout régi par une étiquette traditionnelle. Une cérémonie de ce type a d’ailleurs eu lieu ce jeudi 1er novembre au pôle sportif des Montboucons de Besançon. Elle est venue clôturer le premier stage national de Bozendo qui a réuni plus d’une quarantaine de pratiquants venus de toute la France, le tout sous la supervision de Jean-marie Ramel (Vie dan), plus haut gradé français du bozendo. 

Un moment "clé" pour Jean-François Schott qui nous explique que la cérémonie se déroule "dans un cadre solennel, les participants réalisent des démonstrations et donne le meilleur d'eux-mêmes afin de présenter notre art martial au public". C'est dans ce cadre que les bozendokas effectuent leurs passages de grades qui marquent leur progression.

Club de bozendo de Besançon 

  • 1 Chem. de la Baume, 25000 Besançon
  • 06 52 77 40 04
  • Site internet : https://www.bozendo.com/fr/BesancoN 
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/BozendoBesancon/ 
  • Les cours club ont lieu les mercredis et vendredis soir de 20h à 22h au dojo des Montrapons. Les étudiants et personnels de l’UBFC peuvent eux pratiquer durant les cous Campus Sports le mercredi soir de 18h à 19h30 au campus de la Bouloie de Besançon.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Sondage : Selon vous, les Jeux olympiques de Paris ont-ils été une réussite ?

Après deux semaines de compétition, une cérémonie d’ouverture dantesque et des frissons et cris de joie provoqués par une razzia de médailles françaises, les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche 11 août avec la cérémonie de clôture au stade de France. Au départ décriés par bon nombre les JO de Paris semblent finalement avoir réconcilié une bonne partie de la population prise de passion pour les épreuves sportives. Et vous, globalement, pensez-vous que les JO de Paris sont une réussite ? C’est notre sondage de la semaine. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Flamme olympique dans le Doubs : le parcours

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourt le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs ce mardi 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire", selon Christine Bouquin. 

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.14
légère pluie
le 10/09 à 06h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %