Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le retour en force de Jean-Pierre Chevènement

Jean-Pierre Chevènement veut reprendre du service...à 69 ans ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
L'ancien maire de Belfort a été élu président du MRC et appelle à la refondation de la gauche.

Publicité

Après avoir annoncé sa candidature aux prochaines élections sénatoriales dans le Territoire de Belfort le 11 juin dernier, Jean-Pierre Chevènement signe son grand retour sur la scène politique nationale à 69 ans.

Il vient d'être élu ce week-end à une très large majorité Président par le congrès du Mouvement Républicain et Citoyen et quitte ainsi sa fonction honoraire.

La première déclaration du nouveau responsable n'a pas tardé : Jean-Pierre Chevènement appelle à une refondation républicaine de la gauche.

Son idée est de créer un grand parti de rassemblement avec le PS et le PCF en 2011 pour désigner un candidat unique de gauche pour les élections présidentielles de 2012. Ce calendrier précis prévoit même des assises de la gauche dès l'année prochaine.

Il ne reste plus qu'à savoir si l'appel de l'ancien ministre, renforcé par la victoire du non irlandais au référendum sur le Traité de Lisbonne, trouvera des échos chez les communistes et chez les socialistes, l'Europe risquant d'être déjà un point de désaccord majeur entre toutes ces parties.

Note de la rédaction: autre handicap majeur pour JPC, beaucoup de socialistes n'oublieront jamais qu'en se présentant à la présidentielle de 2002, le patron du MRC a contribué à l'échec de Lionel Jospin, ce qui est effectivement irréfutable.

admin

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon