Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Législatives dans le Jura : la bourde qui pourrait coûter cher au PS

Sylvie Laroche est vice-présidente du conseil régional @ carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Danielle Brulebois, candidate socialiste dans la première circonscription du Jura, et Sylvie Laroche, candidate dans la troisième, ont bénéficié d’achats de publicité dans la presse pour annoncer leurs réunions électorales. Une pratique réprouvée par le code électoral. Ce que la fédération du PS n’aurait pas du ignorer et qui pourrait coûter cher aux candidates, surtout en cas de victoire de justesse.

Publicité

L’article L 52-1 du code électoral est clair : « Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite ».

« C’est une grosse erreur, nous l’assumons collectivement», avoue Sylvie Laroche dans Le Progrès, quotidien dans lequel est parue une partie des annonces. Cette « erreur » fait d’autant plus de bruit que les deux candidates ne sont pas des débutantes en politique. Sylvie Laroche est également vice-présidente du conseil régional et Danielle Brûlebois, vice-présidente du conseil général du Jura.

A droite, on sourit dans la perspective d’avoir de solides arguments pour faire annuler un scrutin serré… En effet, la violation des interdictions électorales peut entraîner l’annulation d’une élection et le non remboursement des frais engagés.

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de JURA

Toques et Méditerrannée
Ven, 1 Décembre 2017 14h00 - Dim, 24 Décembre 2017 20h00
Marché de Noël - DOLE - Dole
Dim, 31 Décembre 2017h
Port Lesney - Port-Lesney
Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon
Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne ©Musée du Jouet/Facebook
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
MUSEE DU JOUET - Moirans-en-Montagne
Ven, 30 Mars 2018 20h30 - 23h00
SALLE OPPIDUM À CHAMPAGNOLE - Champagnole