Les Carbon Airways trop jeunes pour jouer sur scène ?

Publié le 17/11/2011 - 07:10
Mis à jour le 17/11/2011 - 10:07

Les deux adolescents, un frère et une sœur de 14 et 15 ans, Enguerrand et Eléonore,  formant le groupe éléctro Carbon Airways,sont  privés de scène. Trop jeunes !. N’ayant pas 16 ans, la préfecture du Jura qui craint pour leur scolarité vient de leur interdire de se produire . Ils devaient pourtant jouer aux Trans’musciales de Rennes le 3 décembre  prochain.

Privés de Trans’musicales à Rennes

La préfecture du Jura a décidé de suivre l'avis de la commission d'emploi des enfants de moins de 16 ans, qui estime que « la succession de prestations du groupe était de moins en moins compatible avec une scolarité en milieu normal » 

Thomas Bourque de l’association de musique électronique « le Citron vert » suit le groupe éléctro. Il dit comprendre le souci de la préfecture de protéger les deux adolescents.  « Son action est complètement légitime. « A nous de lui apporter une vision globale du projet artistique pour qu'elle voie que ces enfants sont bien encadrés. Leurs parents, très présents, font très attention à leur équilibre et à leur scolarité […]  La seule condition à ce qu'ils fassent des concerts est, pour nous aussi, que leur vie artistique n'interfère pas avec leur vie scolaire. C'est très important. D'ailleurs, ils sont bons élèves et l'équipe enseignante de leur collège les soutient. »

Conformément à la loi qui encadre le travail des enfants de moins de 16 ans, ils ne jouent jamais après minuit, affirme l'association.

Carbon airways distille et compose  une musique électronique taillée pour les grosses scènes et les pistes de danse. « Leur projet est en devenir, mais déjà ils ont une culture musicale et un niveau de production impressionnant pour leur âge. L'énergie de leur musique fascine le public ».

 Tout élément nouveau attestant que la légitime activité artistique dugroupe est conciliable avec la poursuite d'un cursus scolaire de qualité conduirait la commission a réexaminer ce dossier, à indiqué la préfecture qui précise apporter son "soutien" à ce groupe montant "au titre de la promotion de la diversité culturelle".

Carbon Airways en résidence au Moulin de Brainans par BertrandVinsu

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.03
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %