Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les meilleurs morbiers 2015 sont...

© SIDM - cliquez sur l'image pour agrandir
© SIDM - cliquez sur l'image pour agrandir
© SIDM - cliquez sur l'image pour agrandir
© SIDM - cliquez sur l'image pour agrandir
© SIDM - cliquez sur l'image pour agrandir
Une raie noire prisée

Le 25ème concours de l’AOP Morbier s'est tenu ce 22 août et a récompensé trois fromageries du Doubs. La médaille d'or revient à la fromagerie de Montbéliard, suivie par les fromageries Badoz et Monnin.

Publicité

31 fromages étaient en lice. "C'est la Fromagerie de Montbéliard, dans le Doubs, qui remporte cette édition historique marquée, outre l’anniversaire, par les performances de l’AOP Morbier qui a pour la première fois dépassé la barre symbolique des 10 000 tonnes de production", précise le syndicat interprofessionnel du morbier dans un communiqué.

Un premier jury a d’abord sélectionné huit fromages. Cette sélection se compose ainsi : Fruitière de Tourmont-Poligny (39) ; Fromagerie de la Haute-Combe (25) ; Fromagerie Badoz (25) ; Fromagerie de Montbéliard (25) ; Fromagerie Monnin (25) ; Fromagerie Arnaud (39) ; Fruitière de Chapelle des Bois (25) ; Fruitière de la Chaux de Gilley (25).

Un super jury s’est ensuite attelé à la tâche. Coprésidé par MM. Daniel Flament, maire de Morbier, et Dominique Bonnet, maire de Poligny, il était complété par Florence Bérodier (Centre technique des fromages comtois), Jack Carrot, Alain Madeleine, et Denis Vuillermoz, vice-président du conseil régional de Franche-Comté.

"Avant la proclamation des résultats, au nom de l’interprofession de l’AOP Morbier, M. Bertrand Henriot a souligné [...] une filière qui a su depuis le premier concours de 1991 s’imposer dans l’élite fromagère du pays."

Le podium

  • Médaille d’or : Fromagerie de Montbéliard - Doubs
  • Médaille d’argent : Fromagerie Badoz - Doubs
  • Médaille de bronze : Fromagerie Monnin - Doubs

Comme chaque année, un jury enfant, qui forme les consommateurs de demain, a aussi planché sur les mêmes fromages. Ce jury a couronné le Morbier présenté par la fromagerie Monnin dans le Doubs.

Hannah
DR/You Tube

Votre météo avec

Evénements de morbier