Ligne aérienne Dole-Paris : Christophe Perny jette l’éponge

Publié le 28/05/2013 - 11:34
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:52

Pourtant votée par le Conseil général du Jura en janvier dernier, la ligne aérienne Dole-Jura Paris-Orly ne verra finalement pas le jour. Son président Christophe Perny a indiqué y renoncer. Une décision liée aux nombreuses réactions hostiles, et principalement à celle de la présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.

 ©
©

totalement abandonnée

Tout était pourtant programmé : l’avion – un "Airchild Swearingen Metroliner" de 19 places -, les vols - quatre rotations en semaine du lundi au vendredi -, le prix - 80 euros environ le billet.  Le Conseil général du Jura avait alloué un budget de 370.000 € pour tester cette nouvelle liaison vers la capitale et rendre plus attractif l'aéroport Dole-Jura (lire notre article ci-dessous).

Voté à l’unanimité par l’assemblée départementale le 25 janvier dernier, la mise en place de vols entre l’aéroport Dole-Jura et Paris-Orly suscitait de nombreuses réactions. Apparemment, ce serait celle de Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, qui aurait pesé dans la balance. Celle-ci s’était insurgée devant la création de cette ligne, voyant là une manière de "tuer" la ligne TGV Lyria déjà menacée.

"A l’issue de plusieurs mois d’échange – et d’écoute réciproque – avec la présidente de Région ainsi qu’avec mes collègues du Doubs et de la Haute-Saône qui sont nos partenaires dans le développement de l’aéroport, j’ai considéré qu’il était plus opportun de retirer cette offre Dole-Paris qui provoquait tant d’émois, afin de mieux privilégier des relations plus fructueuses pour l’essor de cet équipement", a expliqué Christophe Perny, selon nos confrères de l’hebdomadaire jurassien La Voix du jura.

Pour aller plus loin : l’article sur le sujet du 25 mai dernier sur le site de La Voix du Jura ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69
couvert
le 09/11 à 03h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %