Lithographies de Pierre Bichet

Publié le 05/12/2016 - 17:09
Mis à jour le 06/12/2016 - 09:30

Pour la première fois, un ouvrage qui paraît en ce mois de décembre 2016 regroupe l’intégralité des 425 lithographies de Pierre Bichet et un carnet de 46 dessins originaux.

 ©
©

"Des premières représentations de personnages au noir en 1948 à Paris, au dernier paysage coloré du Haut-Jura, réalisé en 2001, cet ouvrage propose au lecteur un itinéraire exhaustif et chronologique dans l’œuvre de Pierre Bichet lithographe", présente Les Éditions du Sekoya.

"J’aime faire des dessins qui parlent aux gens ; leur montrer le pays qu’ils aiment avec parfois les choses qu’ils n’ont pas su voir", aimait à dire le peintre de la neige.

Avec ses lithographies, le Pontissalien Pierre Bichet revendiquait un art authentiquement populaire. Si les paysages jurassiens représentent sans doute la partie la plus populaire et la plus connue du travail de l’artiste franc-comtois, la diversité de son œuvre couvre plus d’un demi-siècle de création et emmène parfois le spectateur loin des paysages jurassiens. On note ainsi à partir des années 60, une influence certaine du Japon où il a séjourné pendant 7 ans. Cet ouvrage permet de revenir sur "l’évolution de son style graphique, des sujets abordés, de sa technique et ses influences, qui sont plus rarement évoquées".

  • Pierre Bichet, Lithographies
  • Les Éditions du Sekoya
  • Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre régional du livre de Franche-Comté
  • Textes : Pierre Bichet, Vincent Bichet, Samuel Cordier, Bernard Moninot
  • Coffret - format 30 x 25 cm comprenant l’ouvrage principal, 272 pages, relié, le carnet dessins broché, 56 pages
  • Prix public : 49 € TTC
  • Parution : décembre 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.66
partiellement nuageux
le 11/05 à 0h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %