Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Micro-Mega fête ses 110 ans : de l'outillage d'horlogerie à One Shape Procedure Pack...

- cliquez sur l'image pour agrandir
A l'époque pendant laquelle Micro-Mega fabriquait des instruments pour l'horlogerie ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Laurent Bataillon, directeur général de Micro-Mega ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Stéphane Claude, directeur industriel, Laurent Bataillon, directeur général et Audrey Lion, responsable marketing pour Micro-Mega ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

L'entreprise bisontine Micro-Mega, spécialiste incontesté de l'endodontie et connue mondialement fête ses 110 ans. Depuis 1905, lors de sa création par Etienne Garnier à Besançon, elle est restée fidèle à sa ville natale et ne compte pas se délocaliser. Les nouvelles idées fusent et s'exportent partout dans le monde. 

Publicité

Depuis plus d'un siècle, Micro-Mega a largement évolué. Au départ, cet atelier artisanal fabriquait des outillages destinés à l'horlogerie, depuis la société est devenue un spécialiste de l'endodontie.

Cette discipline de la médecine dentaire traite les malades de l'endodontie, partie intérieure de la dent. Son objectif principal est de sauver les dents naturelles afin qu'elles conservent toutes leurs fonctions de mastication et l'apparence d'une dent saine. Pour éliminer les tissus infectés et toutes les bactéries, un traitement chimique et mécanique du système canalaire s'impose, et c'est là que Mico-Mega propose aux praticiens des solutions endodontiques. Toutes les étapes de production – de la conception à la livraison – sont rassemblées sous un même toit rue du Tunnel à Besançon. 

Aujourd'hui, Micro-Mega vend ses instruments et ses concepts "made in Besançon" dans 125 pays. En France, la société bisontine représente environ 29% de part du marché (son concurrent, les États unis, représente 35% de part de marché en France). 

Le dernier concept de Micro-Mega : le One Shape Procedure Pack 

Cette nouveauté, déjà distribuée depuis quelques mois aux praticiens, est un protocole endo avec des limes présentées dans un blister unique et prêt à emploi. "Cela permet une simplification de l'acte endodontique avec pour objectif de conserver les tissus" explique Laurent Bataillard, directeur général de Micro-Mega. Audrey Lion, responsable marketing, ajoute que c'est également une "méthode de rentabilité dans les hôpitaux" et "une protection des patients puisqu'il faut savoir que sur des instruments utilisés plusieurs fois et sterilisés après chaque utilisation, il reste 20% de résidus organiques des autres patients."

Micro-Mega propose 3 000 références de limes. 20 millions de limes sortent de l'entreprise chaque année. 

"C'est un galop d'essai" nous confie M. Bataillard, "mais on a encore plein d'idées pour les praticiens" ajoute-t-il.

L'emploi chez Micro-Mega 

Dans les années 70, le nombre de salariés atteignait les 600, le maximum de son histoire. Il y a 10 ans, l'entreprise en comptait 230. Aujourd'hui, Micro-Mega embauche 170 personnes. "L'automatisation est arrivée en 2001 en même temps de nombreux départs en retraite" indique Stéphane Claude, le directeur industriel de l'entreprise.

Aujourd'hui, Micro-Mega est intéressé par de nouvelles recrues comme des élèves de l'Ensmm par exemple. L'entreprise travaille également avec la Maison de l'emploi pour former des jeunes aux métiers de l'industrie endo.

Actuellement, entre 60 et 70% de la main d'œuvre est féminine. 

Alexane

Les dates clés de Micro-Mega

  • 1905 : fondation par Etienne Garnier des établissements Garnier à Besançon, un atelier artisanal pour fabriquer de l'outillage d'horlogerie. 
  • 1907 : fabrication de son premier tire-nerf qui vaut à l'entreprise une réputation mondiale.
  • 1963 : lancement du Giromatic, premier contre-angle à mouvement alternatif. 
  • 1996 : lancement de la méthode Hero 642, premiers instruments en nickel-titane. 
  • 2008 : lancement de Revo-S, la première séquence avec instruments à section dissymétrique. 
  • 2009-2010 : reprise de la société Micro-Mega par le Dr Martin Rickert et Arthur Zwingenberger, propriétaires de l'entreprise allemande SycoTec – sous-traitant de l'industrie dentaire – et de la PME canadienne SciCan – spécialisée dans les produits de contrôle des infections. 
  • 2012 : lancement du One Shape, le premier instrument unique en rotation continue. 
  • 2015 : lancement du One Shape Procedure Pack, un protocole endo dans un blister unique et prêt à l'emploi.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 14h00
PIJ PLANOISE - CENTRE NELSON MANDELA - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - Mer, 7 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 18h00 - 20h00
MAISON VICTOR HUGO - Besançon