Micro-Mega fête ses 110 ans : de l'outillage d'horlogerie à One Shape Procedure Pack...

Publié le 20/11/2015 - 04:00
Mis à jour le 20/11/2015 - 15:53

L’entreprise bisontine Micro-Mega, spécialiste incontesté de l’endodontie et connue mondialement fête ses 110 ans. Depuis 1905, lors de sa création par Etienne Garnier à Besançon, elle est restée fidèle à sa ville natale et ne compte pas se délocaliser. Les nouvelles idées fusent et s’exportent partout dans le monde. 

Depuis plus d'un siècle, Micro-Mega a largement évolué. Au départ, cet atelier artisanal fabriquait des outillages destinés à l'horlogerie, depuis la société est devenue un spécialiste de l'endodontie.

Cette discipline de la médecine dentaire traite les malades de l'endodontie, partie intérieure de la dent. Son objectif principal est de sauver les dents naturelles afin qu'elles conservent toutes leurs fonctions de mastication et l'apparence d'une dent saine. Pour éliminer les tissus infectés et toutes les bactéries, un traitement chimique et mécanique du système canalaire s'impose, et c'est là que Mico-Mega propose aux praticiens des solutions endodontiques. Toutes les étapes de production – de la conception à la livraison – sont rassemblées sous un même toit rue du Tunnel à Besançon. 

Aujourd'hui, Micro-Mega vend ses instruments et ses concepts "made in Besançon" dans 125 pays. En France, la société bisontine représente environ 29% de part du marché (son concurrent, les États unis, représente 35% de part de marché en France). 

Le dernier concept de Micro-Mega : le One Shape Procedure Pack 

Cette nouveauté, déjà distribuée depuis quelques mois aux praticiens, est un protocole endo avec des limes présentées dans un blister unique et prêt à emploi. "Cela permet une simplification de l'acte endodontique avec pour objectif de conserver les tissus" explique Laurent Bataillard, directeur général de Micro-Mega. Audrey Lion, responsable marketing, ajoute que c'est également une "méthode de rentabilité dans les hôpitaux" et "une protection des patients puisqu'il faut savoir que sur des instruments utilisés plusieurs fois et sterilisés après chaque utilisation, il reste 20% de résidus organiques des autres patients."

Micro-Mega propose 3 000 références de limes. 20 millions de limes sortent de l'entreprise chaque année. 

"C'est un galop d'essai" nous confie M. Bataillard, "mais on a encore plein d'idées pour les praticiens" ajoute-t-il.

L'emploi chez Micro-Mega 

Dans les années 70, le nombre de salariés atteignait les 600, le maximum de son histoire. Il y a 10 ans, l'entreprise en comptait 230. Aujourd'hui, Micro-Mega embauche 170 personnes. "L'automatisation est arrivée en 2001 en même temps de nombreux départs en retraite" indique Stéphane Claude, le directeur industriel de l'entreprise.

Aujourd'hui, Micro-Mega est intéressé par de nouvelles recrues comme des élèves de l'Ensmm par exemple. L'entreprise travaille également avec la Maison de l'emploi pour former des jeunes aux métiers de l'industrie endo.

Actuellement, entre 60 et 70% de la main d'œuvre est féminine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.2
ciel dégagé
le 09/05 à 0h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %