Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Peugeot Motocycles (Mahindra) lance trois véhicules, les salariés inquiets

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

La direction de Peugeot Motocycles, filiale du groupe indien Mahindra, a annoncé mardi 31 mai 2016 le lancement de trois nouveaux véhicules en trois ans, sans vraiment rassurer les salariés sur l'avenir du site français de Mandeure , dans le Doubs.

Publicité

Peugeot Motocycles mettra en production un nouveau véhicule de plus de 50 centimètres cubes, chaque année entre 2017 et 2019, dans le cadre d'une "stratégie de développement" en Europe et en Asie, a exposé mardi Frédéric Fabre, son directeur général. Ce projet "confortera" l'usine de Mandeure (Doubs), qui emploie 420 salariés permanents et abrite le siège du constructeur de deux-roues, a précisé M. Fabre à l'issue de la réunion du "comité paritaire stratégique" qui s'est tenue en présence d'un représentant de Mahindra, l'actionnaire majoritaire. Mandeure fabriquera "une partie" des nouveautés, celles du segment haut de gamme, ce qui entraînera une hausse de sa production, a ajouté M. Fabre sans plus de précisions. 

"Rien de rassurant" selon la CFDT

Ces annonces n'ont "rien de rassurant" pour l'avenir du site français, car elles sont trop imprécises, a estimé Zoran Salic, élu (CFDT) au comité d'entreprise. "On ne sait pas si le trois-roues, pilier de notre développement, sera fabriqué à Mandeure, et nos autres produits sont en fin de vie", a jugé M. Salic.

En outre, les prévisions de volumes sont revues à la baisse à l'horizon 2018, avec un objectif de 12.000 véhicules alors que le chiffre de 17.000 avait initialement été évoqué il y a un an et demi lors de la prise de contrôle par Mahindra, a relaté M. Salic. L'an dernier, Mandeure a produit environ 10.000 véhicules. Les syndicats craignent par conséquent une nouvelle réduction d'effectifs, selon le représentant CFDT.

Les effectifs permanents resteront stables, "il n'y a pas nécessité de leur adaptation", a rétorqué M. Fabre. Le site français ne représente qu'environ 15% des volumes de production de Peugeot Motocycles qui sont réalisés par ailleurs en Chine, selon le compte-rendu du comité d'entreprise du 26 mai.Cette proportion n'est pas appelée à  évoluer, a souligné M. Fabre.

Une hausse d'activité de 20% début 2016

Selon le directeur général, le développement de Peugeot Motocyles est attesté par la hausse d'activité de 20% au cours des quatre premiers mois de cette année et par le maintien du budget de recherche-développement à 10% du chiffre d'affaires. "Comme le chiffre d'affaires va augmenter, ces dépenses de R&D vont progresser également", a-t-il précisé.

Depuis janvier 2015, Mahindra détient 51 % des parts de Peugeot Motocycles rachetés à PSA qui conserve le solde.

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - 22h00
PREVAL - PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey