Peugeot Motocycles (Mahindra) lance trois véhicules, les salariés inquiets

Publié le 01/06/2016 - 08:48
Mis à jour le 01/06/2016 - 08:48

La direction de Peugeot Motocycles, filiale du groupe indien Mahindra, a annoncé mardi 31 mai 2016 le lancement de trois nouveaux véhicules en trois ans, sans vraiment rassurer les salariés sur l’avenir du site français de Mandeure , dans le Doubs.

 ©
©

Peugeot Motocycles mettra en production un nouveau véhicule de plus de 50 centimètres cubes, chaque année entre 2017 et 2019, dans le cadre d'une "stratégie de développement" en Europe et en Asie, a exposé mardi Frédéric Fabre, son directeur général. Ce projet "confortera" l'usine de Mandeure (Doubs), qui emploie 420 salariés permanents et abrite le siège du constructeur de deux-roues, a précisé M. Fabre à l'issue de la réunion du "comité paritaire stratégique" qui s'est tenue en présence d'un représentant de Mahindra, l'actionnaire majoritaire. Mandeure fabriquera "une partie" des nouveautés, celles du segment haut de gamme, ce qui entraînera une hausse de sa production, a ajouté M. Fabre sans plus de précisions. 

"Rien de rassurant" selon la CFDT

Ces annonces n'ont "rien de rassurant" pour l'avenir du site français, car elles sont trop imprécises, a estimé Zoran Salic, élu (CFDT) au comité d'entreprise. "On ne sait pas si le trois-roues, pilier de notre développement, sera fabriqué à Mandeure, et nos autres produits sont en fin de vie", a jugé M. Salic.

En outre, les prévisions de volumes sont revues à la baisse à l'horizon 2018, avec un objectif de 12.000 véhicules alors que le chiffre de 17.000 avait initialement été évoqué il y a un an et demi lors de la prise de contrôle par Mahindra, a relaté M. Salic. L'an dernier, Mandeure a produit environ 10.000 véhicules. Les syndicats craignent par conséquent une nouvelle réduction d'effectifs, selon le représentant CFDT.

Les effectifs permanents resteront stables, "il n'y a pas nécessité de leur adaptation", a rétorqué M. Fabre. Le site français ne représente qu'environ 15% des volumes de production de Peugeot Motocycles qui sont réalisés par ailleurs en Chine, selon le compte-rendu du comité d'entreprise du 26 mai.Cette proportion n'est pas appelée à  évoluer, a souligné M. Fabre.

Une hausse d'activité de 20% début 2016

Selon le directeur général, le développement de Peugeot Motocyles est attesté par la hausse d'activité de 20% au cours des quatre premiers mois de cette année et par le maintien du budget de recherche-développement à 10% du chiffre d'affaires. "Comme le chiffre d'affaires va augmenter, ces dépenses de R&D vont progresser également", a-t-il précisé.

Depuis janvier 2015, Mahindra détient 51 % des parts de Peugeot Motocycles rachetés à PSA qui conserve le solde.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.8
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %