Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Retour des contrôles aux frontières : ce qui va changer pour les Francs-Comtois

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Dès le 13 novembre

Cette mesure va entrer en vigueur à l'occasion de la conférence internationale sur le climat, la Cop21, qui se tient à Paris. Les contrôles ne concernaient jusqu'ici que les marchandises. Ils s'intéresseront aussi désormais aux flux des personnes mais ne seront pas systématiques. Tous les postes frontières de Franche-Comté seront concernées.

Publicité

Du côté des douaniers

Les douaniers français seront d'une façon générale plus présents entre la Suisse, le Doubs et le Jura. Le retour des contrôles aux frontières prendra effet durant un mois, à compter du vendredi 13 novembre et jusqu'au dimanche 13 décembre. Il s'agit de prévenir les menaces terroristes et les risques de troubles à l’ordre public dans le cadre de la conférence de l'ONU sur le climat qui réunira les représentants de 160 pays et 80 chefs d'Etat au Bourget.

Concrètement, cela passera par plus de vérifications d'identités et de contrôles des flux migratoires. Il n'y aura pas d'effectifs supplémentaires. Les douaniers sont appelés à travailler avec la police aux frontières. Ils seront aussi présents sur l'A36, dans les gares et aux aéroports (notamment Dole Jura à Tavaux et la Vèze à Besançon).

Du côté des frontaliers

Ils seront les premiers concernés par cette mesure, franchissant quotidiennement la frontière, mais ne seront pas plus visés que d'autres. L'ensemble des postes frontières seront d'ailleurs contrôlés, y compris les plus passants, à savoir ceux de Vallorbe, Les Verrières et Col-France.

Des risques de ralentissements et de trafic plus important qu'à l'ordinaire seront à prévoir aux abords des frontières.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille