Publié le 7 septembre 2010 à 14:18Mis à jour le 7 septembre 2010 à 14:18
Retraite: 10000 manifestants, selon les syndicats
Ils étaient entre 7000 et 9000 en juin. Ils étaient plus nombreux ce mardi à Besançon à partir de 14h à manifester contre le projet de réforme des retraites évoqué le même jour à l'Assemblée nationale. Selon les syndicats, le chiffre fatidique de 10000 manifestants a été atteint. La police de sont côté avance des chiffres entre 6000 et 7000 participants.
Publicité
La pluie battante n'a donc pas calmé l'ardeur revendicative des opposants. Le tirage au sort a désigné la CFDT pour mener le cortège de plusieurs kilomètres qui s'est étiré de la place de la Révolution à la préfecture.
jean-Philippe Allenbach (pseudo non vérifié), 9 septembre 2010 à 00:57
@ ƒroggie : Vous aviez écrit : « Les exemples où l’histoire a donné raison à ceux qui disaient "NON" face à votre sacro-saint suffrage universel sont légions. » Or les deux exemples que vous donnez ne jouent pas. En effet, ceux qui ont refusé de donner les pleins pouvoirs à Pétain et à Hitler (qui soit dit en passant n’a pas été élu par le peuple ni par une assemblée) ne voulaient pas dire « NON au suffrage universel » mais "NON aux pleins pouvoirs à un seul homme", ce qui n’est pas pareil, c’est même l’inverse. Or je ne pense pas que nous soyons aujourd’hui en dictature. Dès lors, dans une démocratie, la volonté populaire exprimée à travers le suffrage universel se doit effectivement d’être respectée et appliquée... ce qui n'empêche pas de manifester pour faire savoir qu'on n'est pas d'accord
- répondre
- Alerter
Froggie (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 18:47
@jean-Philippe Allenbach : Nous ne parlions pas de la même chose : je ne parlais pas spécifiquement des politiques (et surtout pas des dictateurs !) mais de ceux, pour reprendre, les termes de seb, qui ne respectaient pas le suffrage universel. Il m'a semblé, mais peut-être ai-je finalement mal compris, qu'il disait que ne pas respecter les mesures d'un gouvernement élu au suffrage universel relevait d'un mépris de la démocratie. Or, il est arrivé plus d'une fois qu'un peuple ou une assemblée élue démocratiquement fassent de (très) mauvais choix : les pleins pouvoirs votés à Pétain par l'Assemblée, la majorité donnée par le peuple allemand au NSDAP d'Hitler en sont des exemples tristement célèbres... Après, il ne s'agit pas de prétendre que nous aurions fait mieux, mais d'en tirer des leçons.
- répondre
- Alerter
mart25 (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 17:04
j'y étais car toutes les données du problème n'ont pas été discutées pour exemple personnes en situation de chômage ayant + 50 ans, que faisons nous pour ces personnes ?
- répondre
- Alerter
jean-Philippe Allenbach (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 13:55
@froggie Je n’essaye pas de vous emmener quelque part mais je vous demande simplement de me donner un exemple de politique qui avait eu raison de dire NON au suffrage universel exprimé à travers des élections libres vu que vous disiez qu’il y en avait plein dans l’Histoire.
Pour le reste vous avez raison, il y a toujours eu effectivement et malheureusement, en période de crise, des boucs émissaires (les juifs, les arabes, les francs-maçons, les "capitalistes" ou plus récemment les roms, les banquiers ou les « spéculateurs »….) mais bon on trouve ça a droite à droite comme à gauche.
- répondre
- Alerter
Phénix (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 13:41
@Froggie, très bien de diffuser un tel message..encore faut il que la critique puisse s'exprimer... à commencer par une réelle solidarité entre ceux qui en ont conscience.
- répondre
- Alerter
seb (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 12:55
seb :
"il n'y a pas de mépris à ne pas respecter les manifestants, le mépris c'est de ne pas respecter le suffrage universel!"
pierre :
"Comme les députés PS et UMP qui ont voté en 2008 pour un traité européen rejeté par les français au référendum de 2005...."
Oui Pierre mais le candidat élu en 2007 avait annoncé qu'il reviendrait sur ce réferendum en proposant un traité et les 17 millions de francais qui l'on élu on validé cela. donc la démocratie prime toujours et heureusement"
- répondre
- Alerter
Froggie (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 12:00
@jean-Philippe Allenbach. Rassurez-moi, vous n'essayez tout de même pas de m'entraîner dans une stérile controverse de type "Sarkozy = Hitler" ?
Je voulais juste évoquer le risque suivant :
Un peuple en situation de crise, en perte de repères et d'idéaux est une proie facile pour tous ceux qui cherchent à obtenir le pouvoir, ou à le conserver. La peur est un puissant moteur, et jouer sur ce ressort est risqué, mais tellement efficace. Ensuite, il faut trouver des responsables à tous ces malheurs, et là rentre en scène le malheureux bouc-émissaire. On le choisit avec soin parmi ceux que l'opinion n'apprécie guère, cela n'a rien de difficile.
Pour autant, résoudra-t-on quoi que ce soit ? Non, et on mettra encore plus à mal la cohésion d'une société.
On peut être amené à faire de mauvais choix si l'on est mal informé, ou influencé, et c'est là que l'esprit critique est important.
Cette problématique est liée à l'exercice du pouvoir ainsi qu'à la démocratie, et cela nous concerne tous.
- répondre
- Alerter
Froggie (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 11:23
@pso : Le système tel qu'il a été conçu se base sur un principe de solidarité, oui. J'ignore votre âge, mais il y a fort à parier que vous serez à la retraite bien avant moi, ce qui implique que je cotiserai pour vous, et j'espère que cela permettra de vous assurer une retraite décente...En l'état, ce système fonctionne mal, certes, mais il faudrait sans doute que nos dirigeants revoient l'ordre de leur priorité et remettent l'humain au centre de leurs mesures, et non le capital. Un système de retraite sécurisant déprime l'épargne nationale, dixit le FMI en 1997. Tirez-en les conclusions qui s'imposent. Quant à l'éternel discours sur les "profiteurs", où nous mène-t-il ? A des généralités pleines d'aigreur, bien pratiques d'ailleurs quand il s'agit de désigner des boucs-émissaires. Mais ne me faites pas croire que notre pays est peuplé de fainéants!C'est aux politiques et à l'Etat que revient d'abord le DEVOIR d'avoir une vision globale de la société, et à nous celui d'être attentifs.
- répondre
- Alerter
monsieur Versigny (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 09:17
par expèrience , je suis policier en retraite, je peux annoncer sans exagèration qu'il y avait plus de 10 000 manifestants hier à Besançon:
après pour le reste ce n'est pas mon problème.
- répondre
- Alerter
Bernard Gonsalvés (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 08:26
pso, sur que vous écrits ont dépassés vos pensées...
nous vivons dans un monde "dégoutant" ont stigmatisent nos concitoyens, par catégories sociales, couleur de peau, religion etc
vous qui faites du social: ne tombez pas dans ce piège qui est tendu par "ses gens qui nous gouvernent" avec un irrespect total des français qui ne pensent pas comme eux!
- répondre
- Alerter
pipo (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 08:14
Voici quelques années, avec une vingtaine de collègues, en attente d'une réunion de travail, nous nous sommes amusés à compter, selon la méthode des R.G., les manifestants qui défilaient sous nos fenêtres. Les chiffres variaient entre 1500 et 2500. Nous avons établi la moyenne à 2000. Le lendemain, les médias annonçaient 5.000 manifestants ! Depuis lors, je me méfie des chiffres publiéspar les uns et les autres.
- répondre
- Alerter
pso (pseudo non vérifié), 8 septembre 2010 à 07:23
@froggie : le système est solidaire ???????? j'accepte que vous preniez ma place, et bossiez jusqu'à 68 ans pendant que je serai à la pèche à 60 ! qd aux gens modestes, miséreux.... comme vous dites, je ne me fais pas trop de soucis pour eux ! certains vivent mieux que moi, et refusent même de travailler car tout tombe du ciel ! allez faire un tour à la caf le jour ou la pension tombe.... c'est épique !
je sais de quoi je parle !!!!!! je fais du social !
- répondre
- Alerter
jean-Philippe Allenbach (pseudo non vérifié), 7 septembre 2010 à 23:07
@ froggie ;Quand vous parlez de l’Histoire qui a donné raison à ceux qui disaient "NON" au suffrage universel, vous pensez aux dirigeants des régimes totalitaires ?
- répondre
- Alerter
Froggie (pseudo non vérifié), 7 septembre 2010 à 18:23
Il y avait effectivement une foule impressionnante à cette manifestation ! Quelle belle mobilisation, et quelle solidarité ! Cela réchauffe le coeur de voir que nous sommes nombreux à ne pas tout accepter, même les pires injustices...
@seb : avez-vous fait un peu d'Histoire ? Les exemples où elle a donné raison à ceux qui disaient "NON" face à votre sacro-saint suffrage universel sont pourtant légions... L'esprit critique est une valeur fondamentale de notre pays, ne l'oubliez pas...
@pso : le système de solidarité est précieux, et je crois qu'il est du devoir d'un Etat de le préserver afin d'assurer le bien de tous... Alors non, laisser le choix ne pourrait que creuser encore les inégalités, déjà criantes... Mais rassurez-vous, notre gouvernement est très "fonds de pension", vous devriez être contenté... Et tant pis pour tous les vieux miséreux, les gens "modestes", les prolos, les femmes..., n'est-ce pas ?
- répondre
- Alerter
Pierre (pseudo non vérifié), 7 septembre 2010 à 16:50
seb :
"il n'y a pas de mépris à ne pas respecter les manifestants, le mépris c'est de ne pas respecter le suffrage universel!"
Comme les députés PS et UMP qui ont voté en 2008 pour un traité européen rejeté par les français au référendum de 2005....
- répondre
- Alerter
coccinelle (pseudo non vérifié), 7 septembre 2010 à 16:21
Où est Colin 70, à la manif...j'en doute!!!mais il me tarde d'avoir son avis sur la réusite de cette mobilisation et malheureusement pour lui, il n'y avait pas que des fonctionnaires qui défilaient...
- répondre
- Alerter
germain Blanzac (pseudo non vérifié), 7 septembre 2010 à 16:05
ouh! là là que de monde , je rentre à l'instant du centre ville:
impréssionnant, contrairement à l'article présent "fantaisiste" BEAUCOUP PLUS DE MONDE QU'EN JUIN.
- répondre
- Alerter
pso (pseudo non vérifié), 7 septembre 2010 à 15:50
Alors billet il n'est pas sûr, mais il méprise déjà ! il méprise toujours d'ailleurs, comme il méprise ceux qui bossent pour payer sa retraite à 60 ans, et pouvoir ainsi profiter d'un temps de retraite supérieur à un temps de cotisation ! Parce que billet il en a rien à faire des autres, du moment qu'il reçoit sans rien faire ! Alors il méprise, c'est plus simple, et surtout il méprise mieux quand il n'est pas sûr... c'est mieux !
je ne souhaite qu'une chose : qu'on nous laisse le choix de cotiser ou non..... alors je choisirai de prévoir moi même ma retraite. On me qualifiera d'égoïste, j'en suis sûr, mais le serai-je plus que ceux qui partent à la pèche avant les autres tout en vivant sur la cotisation de ceux qui continuent à bosser ?....... je ne le crois pas ! France où tout tombe du ciel, France où c'est du chacun pour soit, France où moins on en fait plus on réclame, comme si c'était un droit.... France, t'es mal barrée !
- répondre
- Alerter
seb (pseudo non vérifié), 7 septembre 2010 à 15:16
il n'y a pas de mérpis à ne pas respecter les manifestants, le mépris c'est de ne pas respecter le suffrage universel!
- répondre
- Alerter
billet (pseudo non vérifié), 7 septembre 2010 à 14:57
Malgré cette mobilisation hors normes je ne suis pas sur que le gouvernement change sa politique, quel mépris !
- répondre
- Alerter
L'essentiel de l'info
19h41 *
Panne de chauffage au Quick...

















Commentaires(Total 20 commentaires)