"Temps contre Temps" avec Robert Cahen au Musée du Temps

Publié le 05/08/2015 - 14:10
Mis à jour le 05/08/2015 - 14:57

Jusqu’au 27 septembre 2015, le musée du Temps de Besançon accueille l’exposition Temps contre Temps de l’artiste vidéaste Robert Cahen. 

rappel !

Né en 1945, Robert Cahen s’est adapté aux évolutions des arts. De l’image fixe, il passe à l’image mobile, de l’analogique, il passe au numérique. Robert Cahen est un pionnier dans le domaine de l’art vidéo, né en 1963. Dès les années 1970, le vidéaste travaille à "mettre en espace (son) image".  

Robert Cahen a souhaité explorer le temps sous toutes ses formes. La reflexion sur la temporalité se manifeste dans les trois oeuvres qui composent l’exposition Temps contre Temps.

Trois installations vidéos sur la temporalité 

La projection verticale intitulée Traverse (2002), invite le spectateur à prendre le temps afin de discerner les personnages enveloppés dans des nappes de brouillard qui habillent la toile. Robert Cahen joue sur la succession d’apparitions et de disparitions d’enfants, hommes ou femmes. L’artiste définit son oeuvre comme «l’apparition lente d’êtres traversant l’espace où le temps est mis à l’épreuve».

Le Maître du temps (2011) met en scène le compositeur Pierre Boulez qui dirige Mémoriale, pièce composée en 1985 en mémoire au flûtiste Lawrence Beauregard. Robert Cahen met en lumière la gestuelle de Pierre Boulez qui a fait la notoriété du chef d’orchestre. Celui-ci est filmé en pied, de face et de dos et projeté à taille humaine. 

Temps contre temps (2014) est la rencontre de deux oeuvres d’artistes exposées au Musée Georges Pompidou à Paris. Le vidéaste mêle l’Indestructible Objet de Man Ray (1923-1959) et l’Infiltration homogène pour piano à queue (1966) de Joseph Beuys. L’artiste croise ainsi deux temporalités. 

Robert Cahen jongle entre le son et l’image, la musique et le temps, le rythme et le silence. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.69
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %