Un rapport demande le renvoi de la candidature des "climats" de Bourgogne à l'Unesco

Publié le 16/05/2015 - 08:48
Mis à jour le 16/05/2015 - 08:48

Un rapport d’expertise a rendu un avis de renvoi de la candidature des « climats » de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco, a annoncé vendredi 15 mai 2015 l’association porteuse du projet, qui estime que cette décision est « une bonne nouvelle ».

 ©
©

"C'est une bonne nouvelle pour la Bourgogne car la valeur universelle exceptionnelle des climats ainsi que son authenticité, son intégrité et les conditions de gestion sont reconnues" dans le rapport d'expertise de l'Icomos (Conseil international des monuments et des sites), dont l'avis est uniquement consultatif, a fait valoir l'association.

Le vignoble bourguignon se caractérise par un grand nombre de lieux-dits et de parcelles aux sols et à l'ensoleillement très variés qui caractérisent les cépages et lui valent la renommée mondiale de ses vins. Délimités par des murets, ces lieux-dits et parcelles sont appelés "climats".

"L'avis de renvoi porte sur deux recommandations principales visant à : étendre les protections réglementaires à l'ensemble du bien proposé à l'inscription; finaliser le plan paysager concernant le bassin carrier situé en zone tampon", a-t-on précisé dans un communiqué. "Forte de cet excellent rapport d'expertise, la  France maintient son objectif d'obtenir l'inscription des climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, lors de la 39ème session du Comité qui se tiendra à Bonn (Allemagne), du 28 juin au 8 juillet 2015", a assuré l'association.

Les coteaux, maisons et caves de Champagne sont également candidats à l'inscription. Le vignoble français est déjà représenté sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco par Saint-Emilion depuis 1999.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.61
partiellement nuageux
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %