Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une application pour appeler un véhicule sans conducteur sur un campus de Lausanne

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Innovation

Depuis le mois d'avril, six véhicules quatre places roulent sans conducteur sur le campus de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Durant l'été 2015, la start-up lausannoise "BestMile" qui contrôle la circulation de ces minibus a développé une application pour pouvoir appeler une navette depuis son Smartphone. Le futur, c'est déjà demain...

Publicité

Le coup d'envoi des navettes sans conducteurs (EZ10) qui roulent à 15 km/h sur le campus de l'EPFL a été donné le 16 avril dernier en présence de François Hollande en visite en Suisse et de la présidente de la confédération, Simonetta Sommaruga.

Ce nouveau moyen de transport électrique est en fait en test public dans le cadre de CityMobil2, un programme de recherche appliquée cofinancé par l’Union européenne. Les petites navettes sont construites par Ligier. Le logiciel qui permet aux véhicules de rouler sans chauffeur a été créé par Robosoft de Toulouse.

Une application  de service à la demande

Née en 2014, la start-up lausannoise "BestMile" est en charge de contrôler la circulation des six navettes. Pour aller plus loin, elle a lancé une application le 13 juillet 2015 pour permettre aux usagers de "commander" leur navette depuis leur iPhone. "Pour le moment, le service n’est disponible qu’à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Pendant l’été, BestMile teste les services à la demande entre 10h et 20h" L'essai doit durer jusqu'au 28 août. 

L'application gratuite BestMile, sur App Store et Google Play, permet de voir les stations desservies, et commander sa navette sur l'une des deux lignes existantes, mais uniquement le long du parcours  préétabli. Par la suite, la start-up compte espère déployer ce type de navettes sans conducteur dans les parcs d'attractions, les grandes industries ou encore les hôpitaux.

Damien
© École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Votre météo avec

Evénements de Suisse