Une caborde du XIXe siècle au musée des maisons Comtoises de Nancray !

Publié le 08/05/2015 - 14:01
Mis à jour le 11/05/2015 - 14:07

Le musée des Maisons comtoises de Nancray complète sa collection d’édifices avec une caborde provenant du quartier des Tilleroyes à Besançon. La pose de la première pierre de cet abri datant du XIXe siècle s’est déroulée jeudi 7 mai 2015.

S’étant partiellement écroulée à cause de la dégradation du bois, M. Courtois a fait don de sa caborde au musée des Maisons comtoises. 150 palettes d’une tonne et demi chacune seront ainsi déplacées du quartier des Tilleroyes jusqu’au musée de Nancray. La pose de la première pierre s'est déroulée le 7 mai 2015 à onze heures.

L’édifice s’érigera sur neuf mètres de diamètre et six mètres de hauteur. 

Reconstruite à proximité du bâtiment d’accueil, la caborde sera accompagnée de murets en terrasse et de ceps de vignes, inédit au musée des Maisons comtoises. Elle sera reconstruite par la structure d’insertion API 25, Association Patrimoine Insertion, dirigée par M. Sitz. Six ouvriers apporteront chaque jour leur pierre à l’édifice dans ce projet de conservation du patrimoine.

Xavier Perrin, coordinateur du chantier, prévoit l’aboutissement de la restauration pour la fin de l’année 2015. L’inauguration est prévue au printemps de 2016. 

Qu’est-ce qu’une caborde ?

La caborde désigne une cabane circulaire en pierres sèches, partiellement enterrée. Plusieurs vignerons s'en partageaient l’usage. Les viticulteurs y entreposaient leurs outils, ou s’en servaient comme abri lors d'orages. Gérard Alexandre, retraité passionné par les cabordes, nous raconte que "les carbodes du quartier des Montboucons auraient même servi de refuge lors d’une épidémie de peste au XVIe siècle !" 

Les cabordes seraient encore une cinquantaine à témoigner des 1700 hectares de vignes qui arboraient les collines vinifères de Besançon au XVIIIe siècle. Trois d’entre elles sont référées comme monuments historiques.

Faites un don ! 

Faites un don via La Fondation du Patrimoine pour financer le démontage et remontage d’une caborde en pierres sèches du XIXe siècle provenant de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.89
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %