Villers-le-Lac : un radar tronçon qui calcule votre vitesse moyenne

Publié le 14/08/2013 - 07:40
Mis à jour le 14/08/2013 - 11:13

Semblable au radar installé sur la voie des Mercureaux, ce radar vitesse moyenne situé sur la commune de Villers-le-Lac (Haut-Doubs) est  opérationnel depuis ce 14 août 2013, minuit.

 ©
©

90 km/h en moyenne

Le choix d’implantation de ce radar, zone limitée à 90 km/h, se justifie du fait de l’accidentologie avérée sur cette portion de route avec quatre accidents ayant provoqué deux tués et deux blessés hospitalisés en dix ans, et par la configuration même du site favorable à la mise en place d’un tel équipement.

Selon la Préfecture du Doubs, ce radar permet ainsi d’assurer le contrôle sur une distance de quatre kilomètres à partir du point d'entrée situé à proximité de l'entrée de l'agglomération de Villers le lac (près du carrefour giratoire), jusqu’au point de sortie en amont de la frontière avec la Suisse.

Le fonctionnement de cet appareil consiste à contrôler deux fois les véhicules sur cette portion de route, dans le sens France-Suisse. A chaque point de contrôle (en entrée et en sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage.

Au point de sortie, une unité de traitement calcule, sur la base de ces informations pour chaque véhicule, la vitesse moyenne pratiquée sur la section. En cas d’infraction, l’équipement envoie automatiquement les clichés des véhicules concernés au centre national de traitement de Rennes.

Objectif : contrôler le comportement des automobilistes

En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, cet équipement a pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé. En outre, ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.

En cette période de fort trafic lié aux déplacements des vacanciers, il aura pour effet de responsabiliser les usagers de la route.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 07/02 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %