Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Villers-le-Lac : un radar tronçon qui calcule votre vitesse moyenne

Des caméras infra-rouge (ici voies des Mercureaux) sont présentes à chaque point de contrôle. Le temps de passage d'un véhicule est enregistré au premier point de contrôle puis au second © - cliquez sur l'image pour agrandir
90 km/h en moyenne

Semblable au radar installé sur la voie des Mercureaux, ce radar vitesse moyenne situé sur la commune de Villers-le-Lac (Haut-Doubs) est  opérationnel depuis ce 14 août 2013, minuit.

Publicité

Le choix d’implantation de ce radar, zone limitée à 90 km/h, se justifie du fait de l’accidentologie avérée sur cette portion de route avec quatre accidents ayant provoqué deux tués et deux blessés hospitalisés en dix ans, et par la configuration même du site favorable à la mise en place d’un tel équipement.

Selon la Préfecture du Doubs, ce radar permet ainsi d’assurer le contrôle sur une distance de quatre kilomètres à partir du point d'entrée situé à proximité de l'entrée de l'agglomération de Villers le lac (près du carrefour giratoire), jusqu’au point de sortie en amont de la frontière avec la Suisse.

Le fonctionnement de cet appareil consiste à contrôler deux fois les véhicules sur cette portion de route, dans le sens France-Suisse. A chaque point de contrôle (en entrée et en sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage.

Au point de sortie, une unité de traitement calcule, sur la base de ces informations pour chaque véhicule, la vitesse moyenne pratiquée sur la section. En cas d’infraction, l’équipement envoie automatiquement les clichés des véhicules concernés au centre national de traitement de Rennes.

Objectif : contrôler le comportement des automobilistes

En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, cet équipement a pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé. En outre, ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.

En cette période de fort trafic lié aux déplacements des vacanciers, il aura pour effet de responsabiliser les usagers de la route.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de villers-le-lac