L214 lance "Le Sauvetage du siècle" à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

Publié le 13/06/2025 - 15:29
Mis à jour le 13/06/2025 - 10:36

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

L’événement bisontin se tiendra à 14h00 sur la place du 8 Septembre, au centre-ville. Les bénévoles de L214 y animeront une fresque participative, invitant le public à apposer leur signature sur l’empreinte d’un animal d’élevage (poulet, cochon, vache ou lapin), formant ensemble un SOS géant au sol, visible dans l’espace public. Une façon d’illustrer "l’appel à une évolution alimentaire urgente et nécessaire", selon l’association.

Cette initiative intervient dans un contexte d’évolution des mentalités. Selon un sondage YouGov de 2025, plus d’un Français sur deux serait déjà convaincu de la nécessité de réduire le nombre d’animaux tués pour l’alimentation. L214 espère ainsi recueillir un large soutien citoyen, notamment à travers la signature en ligne de l’Appel pour le Sauvetage du siècle.

Un rapport pour transformer le modèle alimentaire

En parallèle de ces mobilisations, L214 a publié le 10 juin un rapport stratégique exposant 20 mesures concrètes pour atteindre l’objectif de réduction du nombre d’animaux tués. La mise en œuvre de ces propositions permettrait, selon l’association, d’épargner chaque année plus de 600 millions d’animaux terrestres et plus de 3 milliards d’animaux aquatiques.

Parmi les mesures avancées :

  • Réorientation des subventions de l’élevage intensif vers les cultures végétales destinées à l’alimentation humaine ;
  • Planification sur 10 ans de l’arrêt de l’élevage intensif, de la pisciculture et de la pêche industrielle ;
  • Introduction de 50 % de menus végétariens ou végétaliens dans la restauration collective ;
  • Réglementation stricte de la publicité pour la viande ;
  • Transformation de l’offre en grande distribution pour atteindre 60 % de protéines végétales dans les ventes alimentaires.

Un appel aux élus

L’action menée samedi s’accompagne d’une démarche politique, le rapport étant remis aux députés et aux maires des grandes villes pour encourager une prise de décision à tous les niveaux.

Etienne Ménard, référent L214 à Besançon, rappelle l’importance de cette mobilisation :
”À Besançon, comme dans toute la France, les citoyennes et citoyens sont de plus en plus conscients des enjeux liés à l'élevage intensif et à la consommation élevée de produits carnés. Les élus disposent de leviers puissants pour bâtir un avenir plus respectueux des animaux, de notre santé et de l’environnement.” Et d’ajouter : ”Il est temps qu'ils prennent ces décisions courageuses.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
41 %