Tarifs en hausse, dérèglementation du secteur de l'énergie... Les salariés d'EDF ne décolèrent pas

Publié le 18/02/2016 - 16:38
Mis à jour le 19/02/2016 - 10:58

Suite à un appel national, plus d’une centaine de salariés d’EDF ont manifesté devant la permanence du député du Doubs Eric Alauzet ce jeudi 18 février 2016 à Besançon notamment contre la suppression de 4 500 emplois d’ici 2018 en France ainsi que la déréglementation du secteur de l’énergie. 

Cinq députés du Doubs (Dole, Lons-le-Saunier, Pontarlier, Saint-Claude et Besançon) ont eu droit ce jeudi matin a une mobilisation de salariés d'EDF pour dénoncer les plans sociaux de l'entreprise, tenter de communiquer leurs demandes, revendications pour qu'à leur tour, ils puissent faire passer leur message à l'Assemblée nationale. 

Ils étaient 150 salariés ce matin à la permanence du député écologiste à Besançon. 

"La déréglementation du secteur de l'énergie en France depuis 15 ans demandée par l'Europe et appliquée avec zèle par nos gouvernements successifs a eu des conséquences multiples" a déclaré Jean-Christophe Jacottot, secrétaire général CGT Energie Franche-Comté devant Eric Alauzet. 

Les salariés dénoncent notamment :

  • "l'augmentation importante des tarifs de l'énergie (+60% pour le gaz et environ +40% pour l'électricité) nuisant gravement à la trésorerie des entreprises, notamment les TPE, PME-PMI, leur capacité d'investissement et création d'emploi pour lutter contre le chômage".
  • "La suppression de la totalité des accueils physiques d'ENGIE (ex GDF Suez) et baisse drastique du nombre d'accueil physique pour EDF."
  • "La baisse des investissements sur le réseau et amoindrissement du service rendu aux usagés". 

Jean-Christophe Jacottot évoque également la ponction de plus 20 milliards de dividendes sur les comptes d'EDF et ENGIE en moins de 10 ans : "On ne peut pas savoir ça sans réagir !" nous confie-t-il. 

"Une aberration totale" chez les salariés vient également de l'ouverture à la concurrence dans les concessions hydrauliques. "La France est un des seuls pays à suivre cette directive européenne et EDF ne pourrait pas participer à cette mise en concurrence". Une mise en demeure de l’Europe interdirait à EDF de reprendre ?les concessions des barrages hydrauliques selon une information datant d'octobre 2015.

Un rendez-vous devrait être organisé entre le député écologiste et une délégation ces prochaines semaines. "Il a entendu, pris note, nous lui avons remis notre déclaration, il semble intéressé" conclut le secrétaire de la CGT.

Lire la déclaration des salariés à Eric Alauzet ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.83
légère pluie
le 08/05 à 12h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %