Besançon se met en mode Noël !

Publié le 21/11/2014 - 18:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:06

Et c’est Tom, 7 ans, qui a appuyé sur le bouton pour habiller la ville de son manteau de lumière pour Noël ce vendredi 21 novembre 2014 sur la place du 8 septembre en compagnie de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Jacques Mariot président de l’office du commerce, Marie Zéhaf adjointe à la mairie déléguée à l’espace public et la voirie, Thierry Morton adjoint chargé du commerce et quelques enfants émerveillés… 

Illuminations de Noe?l 2014 a? Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

La particularité cette année, c'est ce petit garçon, Tom qui est le fils d'un employé municipal, Jean-Louis Labreuche qui travaille au service électricité. Insuffisant immunitaire de naissance, Tom a reçu deux greffes de moelle osseuse génétiquement modifiée à Londre. Afin que son père puisse retser à ses côtés, de nombreux agents de la Ville lui ont donné des RTT. Aujourd'hui âgé de 7 ans, Tom est maintenant guéri et est apparu en pleine forme ce vendredi !

Consommation d'énergie en baisse de 8% par rapport à 2013

Cette année, 300 décors ont été installés en trois semaines, ce qui représente 500 000 Leds pour une consommation sur la durée de mise en oeuvre des illuminations de 50 Kw environ, soit soit la consommation approximative, durant la même période, de 2 foyers de 4 personnes. Cette consommation est en baisse de 8% par rapport à 2013 et de 77 % par rapport à 2008… Dus en grande partie à l’amélioration de la qualité des Leds (plus d’intensité à consommation égale, donc moins de Leds pour un même rendu lumineux). Par ailleurs, sur la partie "location" des illuminations, le budget est en baisse de 5% environ.

Contrairement à d’autres villes qui ont préféré acheter leurs illuminations, avec l’obligation de les réinstaller chaque année, Besançon a choisi de travailler en location. Le titulaire du marché est la maison Blachère (maison française basée à Apt, l’un des leaders mondiaux en matière d’illuminations de Noël) avec laquelle la Ville travaille depuis 4 ans. La location permet de renouveler régulièrement les décors choisis : à Besançon, ce renouvellement est de l’ordre de 60% chaque année. 

Les lieux illuminés

En premier lieu le cœur historique de la Ville, là où se concentrent, autour des différents marchés de Noël et des commerces, une large part de visiteurs. Les autres quartiers ne sont pas oubliés, et des illuminations sont installées dans les quartiers Battant, Madeleine et Arènes, Montrapon, Saint-Ferjeux, Tarragnoz, Planoise : Ile de France, Epoisses, place Cassin, place des Tilleuls, place des Déportés et toutes les entrées de Ville de Besancon. 

La fin des illuminations est prévue le 4 janvier au soir. La dépose débutera le 5 janvier 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %