Bruno Le Maire annoncera sa candidature aux primaires à Vesoul

Publié le 23/02/2016 - 12:09
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:02

Comme nous vous l’annoncions dans un article du 5 février 2016, Bruno Le Maire annoncera sa candidature à la primaire des Républicains à Vesoul ce mardi 23 février 2016 à Vesoul.

C’est officiel !

A 46 ans, l'ancien ministre de l'Agriculture annoncera dans la soirée sa candidature -un secret de Polichinelle depuis plusieurs mois- depuis Vesoul un territoire "rural", d'une France "discrète", qui ne "fait pas parler d'elle", glisse-t-il. Le FN a frôlé les 40% au second tour des régionales de décembre 2015 dans ce département de l'est de la France.

Celui qui a fait partie des "Mousquetaires" de la droite, ces quadras chiraquiens prometteurs (Baroin, Copé, Jacob, Pécresse, Chatel) aujourd'hui dispersés façon puzzle, sillonne la France depuis des mois.

"Le renouveau, c'est Bruno"

A son compteur, "plus de 320 déplacements", dit-il, et la construction d'un réseau, fruit de "quatre ans de boulot". Il a récemment publié le soutien d'une centaine d'élus locaux ainsi que celle d'une trentaine de députés et sénateurs, dont Alain Chrétien, député-maire de Vesoul.

Ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin (2006-2007) à Matignon, normalien et scolarisé chez les jésuites, Bruno Le Maire revendique une "organisation militaire".

Les tee-shirts siglés "Le renouveau, c'est Bruno" sont prêts, de même que son QG parisien, aux allures de loft, situé près de Saint-Germain-des-Près, quartier littéraire et artistique qu'il habite et qu'il affectionne.

Ses presque 30% récoltés à l'élection pour la présidence de l'UMP en novembre 2014 l'ont propulsé parmi les quadras qui comptent, aucun de ses rivaux n'ayant osé défié Nicolas Sarkozy. "Il a pris une longueur d'avance sur tous ceux de sa génération", explique l'ex-ministre Roselyne Bachelot citée dans une biographie récente consacrée à Le Maire.

"Kennedy à la française" ?

Entre deux ex-Premiers ministres (Fillon et Juppé) déjà lancé et un ancien président de la République (Sarkozy) probable candidat, Bruno Le Maire sait toutefois qu'il est un outsider qui part à la "conquête". "Le seul qui peut bousculer le jeu" actuellement dominé par Juppé dans les sondages, "c'est moi", confie-t-il à l'AFP.

"Remettre la France en marche"

Ce fan de Proust et de Nietzsche, lui-même écrivain publié chez Gallimard, raconte avoir pris conscience de la nécessité de renouveler la classe politique et ses idées depuis 2012. Il veut "remettre la France en marche".

Et ses partisans y croient dur comme fer. "Il n'y rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue", cette citation de Victor Hugo s'étale en grand sur un tableau du QG. Quant au projet, près de "300 bénévoles" phosphorent dessus depuis plusieurs semaines.

"Il a un potentiel immense, il peut être un Kennedy à la française!", proclame un parlementaire qui le soutient. Mais, à l'heure de la grande défiance envers les politiques, certains le taxent d'opportuniste. "Rien de ce qu'il dit n'est marquant", lâche même un ancien ministre.

Bruno Le Maire (aussi) sort son livre

Il fait pourtant parfois des propositions tranchantes : expulser les étrangers fichés S, privatiser Pôle Emploi... En 2011, alors chargé du projet à l'UMP, il avait relancé le débat sur la fiscalisation des allocations familiales, aussitôt vertement tancé par sa famille politique. Il a été l'un des rares à droite à s'abstenir lors de la loi sur le mariage homosexuel à l'Assemblée.

Sitôt candidat, Bruno Le Maire entamera la promotion de son livre "Ne vous résignez pas!", manifeste qui sort jeudi en librairie. Ensuite l'ancien ministre de l'Agriculture passera -grand classique façon Chirac- pas moins de trois jours au Salon de l'Agriculture.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.96
couvert
le 05/05 à 9h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %