Ce qui a changé depuis le 1er octobre 2015

Publié le 02/10/2015 - 10:17
Mis à jour le 02/10/2015 - 18:46

Depuis ce jeudi 1er octobre 2015, plusieurs changements ont été effectués dans plusieurs domaines et sont à prendre en compte : prix du gaz, taxe de séjour, téléphonie, amende pour le jet de mégot à Paris, etc. Voici ce qui change…

 ©
©

Le prix du gaz en baisse !

Après une augmentation le mois dernier, le prix du gaz baisse de 1,4% chez 7 millions de foyers en France. A noter que depuis le 1er janvier 2015, le prix du gaz a baissé en moyenne de 7%. 

Téléphonie : la tarification des numéros spéciaux simplifiée

Une nouvelle grille tarifaire entre en vigueur pour les numéros surtaxés afin de permettre aux consommateurs d’y voir plus clair avec un code de trois couleurs : vert, gris ou violet.

  • Les numéros verts commençant par 0 800 jusqu'à 0 805 restent des lignes totalement gratuites.
  • Pour la tarification normale, les numéros sont désormais en gris et vont de 0 806 à 0 809.
  • Les numéros à tarifs majorés sont violets. Ils débutent tous par 081, 082 ou 089. Ils sont surtaxés par l'éditeur à des hauteurs tarifaires variables. 
  • Pour toutes les couleurs, le tarif est le même qu'on appelle d'une ligne fixe ou d'un portable. 

Si vous vous rendez à Paris et que vous êtes fumeur, cette info est pour vous !

Depuis le 1er octobre, les fumeurs qui seront surpris en flagrant délit de jet de mégot dans les rues de Paris sont passibles d'une amende 68 euros. 

Taxe de séjour : collecte directe d'Airbnb

Depuis jeudi, le site a commencé, après un accord avec la Mairie de Paris, à collecter la taxe de séjour. Selon la législation, c’est au loueur qu’il revient de percevoir la taxe auprès de son locataire. Mais un décret d’août 2015 a permis au site de la collecter directement, une aubaine pour Airbnb, qui veut à tout prix éviter d’être pris pour cible par les pouvoirs publics. Paris est la première ville Airbnb dans le monde, devant New York et Los Angeles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
légère pluie
le 06/05 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %