CINEMA The Company Men de John Wells

Publié le 16/04/2011 - 16:19
Mis à jour le 16/04/2011 - 16:19

La difficile existence d’hommes d’affaire qui se retrouvent au chômage du jour au lendemain.

 ©
©
** pourquoi pas
 
Bobby Walker (Ben Affleck) a tout réussi dans sa vie. Aussi, lorsque il se retrouve subitement à devoir faire ses cartons, son licenciement pèse sur sa vie de famille et sur son propre équilibre.
 
Rapidement, il est suivi dans sa galère malgré eux par deux anciens collègues (Tommy Lee Jones et Chris Cooper). The Company Men se veut avant tout une fresque humaine sur les dérives du rêve américain, capable de broyer impitoyablement les individus à qui tout souriait.
 
Servi par ce casting impressionnant, complété par le bourru et très bon Kevin Costner, The Company Men se veut plein d’espoir et présente une réalité où tout peut se défaire et se refaire assez facilement.
 
Malheureusement, même si cette belle histoire a de quoi faire rêver, elle reste très marginale et ne concerne pas une large majorité de sans emploi américains, démunis et livrés à eux-mêmes. Difficile donc de s’apitoyer vraiment sur le sort de ces hommes plein aux as, qu’une dure journée sur un chantier fait terriblement souffrir.
 
De petits moments d’humour et des scènes assez savoureuses (comme celle de coaching pour entretiens d’embauche par exemple) font oublier le côté caricatural (assumé ou non) du film.
 
Il faut souligner la belle brochette d’acteurs aux prestations inégales. Alors que Ben Affleck traverse son rôle comme un fantôme et que Chris Cooper peine à donner une vraie ampleur à son personnage, Tommy Lee Jones assure le minimum syndical et Kevin Costner est très convaincant (mais pour le coup réellement caricatural).
 
Un petit détail agaçant : si certains d’entre vous regardent la bande annonce avant d’aller voir le film, prenez garde. Celle-ci suggère une histoire relativement différente de celle que vous pourrez voir dans votre cinéma. Qui a dit que la bande annonce était votre meilleure amie ?
Quentin Buchberger
 
Réalisation : John Wells
Scénario : John Wells
Avec : Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper, Rosemarie DeWitt, Maria Bello, Kevin Costner, Eammon Walker, Craig T. Nelson
Durée : 1h52
Genre : Drame
Photographie : Roger Deakins
Musique : Aaron Zigman
Année de production : 2010
Distribution : Gaumont Distribution
Date de sortie : 30 mars 2011

Prochaine rubrique cinéma le samedi 23 avril 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.26
légère pluie
le 30/04 à 15h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
68 %