Claude Jeannerot se réjouit de l'accord sur la formation professionnelle

Publié le 16/12/2013 - 10:06
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:39

Samedi 14 décembre 2013, syndicats et patronat se sont mis d’accord sur un projet de réforme de la formation professionnelle, au terme de négociations laborieuses engagées au mois de septembre 2013. Claude Jeannerot, sénateur et président du Conseil général du Doubs, se réjouit des « avancées » que propose le texte.

"Ce texte pose les bases d’une réforme en profondeur du paysage de la formation professionnelle dans notre pays, qui est porteuse d’avancées majeures", a estimé M. Jeannerot dans un communiqué, se réjouissant "de cette bonne nouvelle pour le dialogue social dont le président de la République a voulu faire une méthode de gouvernement".

Le projet propose notamment de rendre la formation professionnelle plus accessible aux chômeurs et la pierre angulaire de l'accord sera un compte personnel de formation. Cet accord sera transposé dans un projet de loi, présenté le 22 janvier 2014 en Conseil des ministres pour un débat au Parlement en février 2014, peu avant les municipales.

Le projet prévoit, entre autres :

  • La création d'un compte personnel de formation (CPF) qui suivra salariés et demandeurs d'emploi toute leur vie. Le CPF remplacera le DIF (droit individuel à la formation). Crédité de 20 heures par an pour les salariés, il pourra être ouvert dès l'âge de 16 ans et suivra la personne, même en cas de chômage ou de changement d'emploi. Au-delà de la limite de 150 heures, des abondements supplémentaires seront possibles.
  • Une formation plus simple à mettre en œuvre pour les entreprises, et des contraintes allégées. La contribution obligatoire des entreprises, qui allait jusqu'à 1,6% de la masse salariale, sera remplacée par un versement qui n'excèdera pas 1%.
  • Le financement de la formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi passera à 900 millions d'euros par an, contre environ 600 millions aujourd'hui.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %