Conseil régional: dernière ligne droite avant les élections

Publié le 30/10/2009 - 21:18
Mis à jour le 30/10/2009 - 21:18

C’est à un véritable round d’observation que se sont livrés les conseillers régionaux hier à Besançon en évoquant le budget 2010.

 
 
 
"Le président de la République a affirmé que les élus locaux étaient usés. Avons-nous l'air si usés, chers collègues?". Marie-Guite Dufay a tout fait ce vendredi en séance plénière du conseil régional pour démentir l'affirmation de Nicolas Sarkozy. Au même titre que l'opposition UMP qui a changé de patron, Sylvie Vermeillet remplaçant Jean-François Humbert à la suite de sa candidature en "homme libre et indépendant" aux régionales contre Alain Joyandet.

A l'issue de six ans de mandat et à quelques mois des élections régionales, chaque camp a donc tenté de poser ses marques lors de la discussion des orientations budgétaires. La présidente a décrit combien il était difficile d'établir le budget 2010 dans un contexte d'incertitude lié à la réforme des collectivités et au désengagement de l'Etat, alors que la crise perdure. Malgré tout, il faut "résister et aller de l'avant".

L'ombre d'Alain Joyandet

Dans une intervention dont il a le secret, suscitant par moment l'hilarité générale, Jean Burdeyron (UMP) a invité Marie-Guite Dufay à arrêter de se lamenter. "Vous êtes toujours en train de pleurnicher et d'essayer de trouver des explications dans le comportement de l'Etat. Je suis sur le c.. ! Arrêtez de sombrer dans le catastrophisme. J'attends plus et mieux de vous", a pointé Jean Burdeyron. Au préalable, Sylvie Vermeillet avait dénoncé "l'immobilisme" de la gestion socialiste. "Quelle idée géniale n'avez vous pas pu mettre en oeuvre faute de moyens de l'Etat?", s'est-elle interrogée en évoquant "les 220 millions d'euros pompés en plus aux Francs-Comtois depuis 2004". Faisant allusion à la création récente par la Région d'une société de capital-risques, la leader de l'UMP, soutien du secrétaire d'Etat depuis la première heure, a lâché: "C'est du Joyandet avec quatre mois de retard".

Les Verts, qui font toujours partie de la majorité mais qui ont décidé de faire bande à part au premier tour des régionales, ont demandé que "les engagements politiques et financiers passés soient revisiter et réactualiser pour continuer à offrir des perspectives de progrès à nos concitoyens". "Quelle politique de transport, quels investissements ferrés, quels investissements routiers?", s'est demandé Marc Borneck, leader des Verts en pointant des sujets sensibles dont l'évocation a souvent été sources de conflit avec les socialistes. Les Verts qui ont également soumis le voeu que "le conseil régional devienne officiellement signataire et promoteur de l'appel -l'ultimatum climatique- en vue de peser sur des accords de haut niveau à Copenhague en décembre prochain".

Qui va à la chasse perd sa place

Jean-François Humbert a attendu le milieu de l'après-midi pour faire "quelques remarques". Désormais installé en marge de l'UMP, le sénateur-candidat, a pu vérifier la réalité d'un proverbe bien connu. "Qui va à la chasse perd sa place. Je suis parti à la chasse, j'ai donc perdu ma place, mais je suis plus que jamais libre et indépendant", a avoué

Le Front national, constatant que "la campagne était bien lancée", s'est également prêté à l'exercice avec délectation. Sophie Montel, elle-même candidate, a comme à l'accoutumée dénoncé les politiques de la coalition "UMPS" avant de s'éclipser de la séance bien avant la fin...

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.11
légère pluie
le 05/05 à 6h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %