Conseil régional : et le clash arriva au deuxième jour…

Publié le 16/12/2011 - 18:26
Mis à jour le 16/12/2011 - 21:25

Après un jour et demi de débats apaisés, la majorité du conseil régional et l’UMP sont parvenus à se déchirer sur les modalités de constitution d’une commission chargée d’évoquer tous les moyens de transports.

il suffit d’une étincelle

Ce vendredi, après plus de deux heures de débat de « haute tenue », selon l’expression même de Marie-Guite-Dufay, les choses se sont carrément envenimées… pendant le déjeuner de Noël !

Au préalable, après la promesse faite par la présidente de créer une commission ad hoc sur les transports, l’UMP avait décidé de changer son fusil d’épaule et, plutôt que de voter contre le budget des transports, elle a décidé de s’abstenir. « Une abstention pour voir », a précisé Annie Genevard (UMP) prenant acte très positivement de la promesse de création de ce groupe de travail composé de trois conseillers PS, de trois UMP, d’un écologiste et d’un Front national.

Les négociations entre la poire et le fromage pour constituer dans la foulée cette structure ont mis le feu aux poudres. Car après avoir appris que la constitution d’une commission devait selon le règlement à la proportionnelle, la majorité a proposé une composition différente accordant quatre postes au PS, trois à l’UMP, deux aux Verts et un au Front national.

Du coup, l’UMP n’a pas rejoint la séance budgétaire revendiquant également une co-présidence de cette commission et non pas une vice-présidence... « Il y a de la bouderie dans l’air », a simplement commenté Marie-Guite Dufay en poursuivant les débats et en envoyant le vice-président aux Transports, Alain Fousseret, faire le point avec les absents qui ont bien failli tourner talons. « C’est déloyal, on nous prend pour des paltoquets. A partir d’un moment la rupture est incontournable », a estimé le député UMP Marcel Bonnot

La présidente les a retenus de justesse... en validant la composition initiale (3-3-1-1), en dénommant ce groupe de travail « comité des mobilités » et en acceptant le principe de deux co-animateurs. Cet épisode pas très glorieux, qualifié « d’épiphénomène » par Marie-Guite Dufay, était clos. Mais l’ambiance était plombée, voire très tendue, pour le reste de la journée, tranchant singulièrement avec le ton consensuel prévalant le matin même et la veille. Patrick Genre (UMP) allant jusqu’à dire qu’il partageait à 99% des orientations émises par Alain Fousseret sur les transports et son budget s’élevant à 104,2 millions d’euros. 

 

Un budget d’un demi-milliard

La majorité du conseil régional a adopté le budget primitif 2012 s’élevant à 499 millions d’eurosce soir. L’UMP et le Front national ont voté contre et la majorité PS-EELV a fait bloc.

Marie-Guite Dufay a clos les débats en saluant « la teneur des échanges extrêmement ouverts et positifs », regrettant tout de même la manière dont s’est déroulée « la fin de partie » à propos de la création du « comité des mobilités ».

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.15
couvert
le 05/05 à 9h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %