Des habitants des Chaprais luttent contre le béton

Publié le 28/02/2010 - 08:44
Mis à jour le 28/02/2010 - 08:44

Pour la troisième fois, plusieurs riverains de la rue de la Rotonde ont manifesté contre la construction d’un immeuble dans leur rue. Samedi après-midi, les habitants étaient à nouveau mobilisés. Pour eux « la lutte contre le béton, c’est le pot de terre contre le pot de fer ».




Les riverains protestent depuis début 2008 contre la construction d’un immeuble au 24 rue de la Rotonde. Selon eux, les normes en matière de prévention des incendies ne sont pas respectées et l’accès pompier serait trop exigu mais surtout , le nouveau bâtiment enlèverait toute vue, soleil et lumière à la plupart des appartements de l'immeuble voisin du 28 et à la villa du 26.

Le 1er mars 2008, ils envoyaient des ballons flotter à 14,5m  de haut pour symboliser la hauteur du futur immeuble. Le 17 octobre 2009, les riverains organisaient un concert bruyant depuis leur balcon en tendant des fils avec linges et banderoles pour symboliser la promiscuité. Samedi 27 février une manifestation festive autour d’un pot de fer très symbolique sur lequel les habitants ont brisé leur pot de terre !

En effet, selon l’association Vivre au Chaprais, « la lutte est inégale entre une association qui dispose de peu de moyens financiers et les avocats du promoteur et du service de l’urbanisme de la ville ! Le recours au Tribunal administratif de NANCY (appel) s’est traduit par un rejet pour faute de procédure commise par le conseil de l’association. Nous persistons à penser, jusqu’à preuve du contraire, que l’ensemble de la réglementation en matière de prévention des incendies n’a pas été respecté. Nous envisageons désormais de faire expertiser cet immeuble par un organisme spécialisé… » Le feuilleton de la Rotonde se poursuit !


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.8
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
65 %