Élection des représentants de la Chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort

Publié le 03/12/2018 - 17:03
Mis à jour le 03/12/2018 - 17:05

Les listes électorales définitives des collèges d’électeurs individuels, pour l’élection Chambre d’agriculture 2019, ont été arrêtées le 25 novembre 2018, et communiquées à chaque maire des départements du Doubs et du Territoire de Belfort. Pour ce qui est des dernières candidatures, elles devront être envoyées avant le 17 décembre à midi. Voici ce qu’il faut savoir…
 

À l’attention des électeurs

• Listes électorales

Ces listes sont consultables dans chaque mairie, en préfectures 25 et 90 et au siège de la Chambre interdépartementale d’agriculture 25/90. Elles sont également communicables à toute personne intéressée, sous réserve de s’engager à ne pas en faire un usage commercial. Toute copie sera délivrée aux frais du demandeur. La liste électorale provisoire des groupements professionnels, arrêtée le 15 novembre 2018, est aussi consultable en préfectures 25 et 90, ainsi qu’au siège de la Chambre d’agriculture.

• Modalité de vote 

Pour l'élection 2019, les électeurs pourront voter par correspondance (courrier) ou par voie électronique  (internet).Le matériel de vote (bulletins de vote, professions de foi, notice de vote et enveloppes nécessaires au vote par correspondance) sera envoyé aux électeurs au plus tard le 21 janvier 2019. Le scrutin sera clos le jeudi 31 janvier 2019 à minuit. Les opérations de recensement des votes, de dépouillement et de proclamation des résultats seront réalisées entre le 6 et le 8 février 2019.

À l’attention des candidats  

Listes de candidatures 

Les candidatures doivent être présentées sous forme de listes, qui comportent un nombre de candidats titulaires égal au nombre de sièges à pourvoir dans le collège concerné, augmenté de deux candidats suppléants pour tous les collèges (à l’exception du collège 5A pour lequel un seul suppléant est requis).

Le nombre de sièges à pourvoir par collèges et par département sera disponible sur le site internet de la préfecture du Doubs, dès parution du décret correspondant au Journal officiel : http://www.doubs.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete/Les-elections/Elections-professionnelles .

Pour l’ensemble des collèges, chaque liste de candidats doit comporter au moins un candidat de chaque sexe par groupe complet et successif de trois candidats (règle de mixité).

Ces conditions générales, ainsi que les conditions spécifiques aux listes présentées dans les collèges 1, 3A et 3B, sont détaillées sur le site internet de la préfecture du Doubs.

Pour rappel, le scrutin est départemental pour les collèges d’électeurs individuels (1 à 4) : les listes doivent être séparées pour les départements 25 et 90.

En revanche, le scrutin est interdépartemental pour les collèges des groupements professionnels agricoles (5A à 5E) : les listes seront communes aux deux départements.

• Dépôt des candidatures

Les candidatures devront être déposées physiquement en préfectures du Doubs ou du Territoire de Belfort, par un mandataire muni d’une procuration écrite signée de chaque candidat et d’une copie d’une pièce d’identité de chaque candidat figurant sur la liste.

Les déclarations de liste de candidature et les procurations écrites ne sont pas nécessairement des documents originaux. Le mandataire en charge du dépôt de candidatures n’est pas obligatoirement électeur dans le collège concerné, ni candidat sur la liste qu’il dépose.

Les modèles de documents (déclaration de liste de candidature et procuration individuelle) sont téléchargeables sur le site internet de la préfecture. Les candidatures devront être déposées avant le lundi 17 décembre 2018 à midi, délai de rigueur.

Les organisations candidates sont invitées à déposer leurs candidatures au plus tôt, sans attendre la date limite, et à prendre rendez-vous avec le bureau des élections au préalable.

Info +

Les horaires de dépôt dans chaque préfecture sont les suivants :

Préfecture du Doubs

  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00. Lundi 17 décembre : fin des dépôts à 12h00 (Bureau des élections – 3 avenue de la Gare d’Eau à Besançon)

Préfecture du Territoire de Belfort

  • Du lundi au vendredi, de 8h45 à 11h15 et les lundi et mardi de 14h00 à 16h00 Lundi 17 décembre : fin des dépôts à 12h00 (Bureau des élections – 1 rue Bartholdi à Belfort)

• Bulletins de vote et professions de foi 

Les caractéristiques techniques des bulletins de vote et professions de foi sont disponibles sur le site internet de la préfecture.

Le nombre maximal de documents à imprimer par les candidats et les tarifs maximaux d’impression (qui conditionnent le remboursement des frais de propagande aux listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés lors du scrutin) seront définis par arrêté préfectoral, après avis de la Commission d’organisation des opérations électorales.

Pour tout renseignement complémentaire, les personnes intéressées peuvent contacter :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %