Faurecia veut se séparer de son activité pare-chocs

Publié le 23/07/2015 - 16:10
Mis à jour le 23/07/2015 - 17:06

Le sénateur maire d’Audincourt, sur laquelle est située l’usine Faurecia, dit avoir appris la nouvelle par voie de presse et parle d’« une grave erreur de stratégie industrielle » dans un courrier adressé au dirigeant de l’entreprise. Il se rendra ce vendredi 24 juillet, au matin, avec les membres du conseil municipal devant l’usine afin d’échanger avec les salariés.

 ©
©

Nouveau coup dur

Pour rappel, Faurecia souhaiterait se séparer de son activité pare-chocs pour un montant de 450 millions de dollars à des fonds d’investissement et des concurrents, notamment asiatiques. Une mesure qui "inquiète" Martial Bourquin. "L’usine d’Audincourt emploie 800 salariés et fait référence sur notre territoire [...] de nombreux investissements ont été réalisés dans  l’usine et en font une avant-gardiste pour les nouvelles chaînes de peinture. La qualité de ces productions est unanimement reconnue et elle vient d’obtenir la fabrication du portillon arrière de la nouvelle 3008."

Ce qui lui fait dire que cette cession est "une grave erreur de stratégie industrielle". L'élu se désole par ailleurs d'assister à ce qu'il appelle "une financiarisation de notre économie [...] au détriment de tout projet industriel et c’est regrettable." Il a sollicité un entretien avec le PDG de Faurecia, M. Yann Delabrière.

La situation est d'autant plus mal vécue que l'équimentier automobile a presque doublé son bénéfice en 2014 (voir notre article lié).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
nuageux
le 13/07 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %