Jusqu'à 13.200 € d'aides pour construire sa maison ou acheter son logement neuf dans le Grand Besançon

Publié le 27/06/2014 - 22:12
Mis à jour le 27/07/2014 - 11:00

Dans l’agglomération, la part de propriétaires est de 46,2% alors qu’en France  six ménages sur dix sont propriétaires de leur logement. Face ce constat, les élus du Grand Besançon ont adopté à l’unanimité une aide à l’accession à la propriété qui s’ajoute aux aides existantes (PTZ +, PAS, etc.)  pour les primoaccédants. Entre la subvention du Grand Besançon, la participation communale et celle du constructeur ou du promoteur, l’aide peut aller de 11  à 13.200 euros. Un dispositif expérimental innovant à l’échelle d’une agglomération. 

illsutration © maCommune
illsutration © maCommune

primo-accession

L'actualité de la semaine est décidément tournée vers la construction de logements neufs et l'accès à la propriété. Mercredi, la ministre du Logement a annoncé de nouvelles mesures pour la construction de logement neuf.

À son niveau, le Grand Besançon décide également de soutenir les ménages qui ont des difficultés à accéder à la propriété. "Les prix de l'immobilier ont connu une forte hausse de 1997 à 2007" a indiqué ce jeudi 26 juin  Robert Stepourjine, vice-président en charge de l'habitat au Grand Besançon. "Malgré un ralentissement de cette hausse à partir de 2008, les prix de l'immobilier se maintiennent encore à un niveau élevé d'autant plus que les nouvelles normes (Réglementation thermique RT 2012) imposent aux promoteurs constructeurs davantage de contraintes en terme de performance énergétique de logement" explique le rapport. 

50 à 60 opérations d'accession financées 

Pour la communauté d'agglomération du Grand Besançon,l'enveloppe globale de "soutien à l'accession sociale"   s'élève à 120.000  euros inscrits au budget 2014 euros sur le plan pluriannuel d'investissement et de fonctionnement ( PPIF). Cette action est proposée à titre expérimental sur 2014 et 2015, pour à 50 à 60 opérations d'accession financées. 

Pour aider plus de ménages du Grand Besançon (59 communes) à accéder à la propriété, les élus ont voté à l'unanimité des mesures d'aides en plus des dispositifs existants ( Prêt à taux Zéro renforcé  PTZ +, Prêt d'Accession sociale PAS, prêt Conventionne PC)  

Ménage

Subv.

CAGB

Part. communale

Part.

Constructeur

Total

3 pers. Ou +

5.000

1.000

5.000

11.000

4 pers. Ou +

6.000

1.200

6.000

13.200

Pour qui ? 

Les bénéficiaires sont les ménages primoaccédeants qui n'ont pas été propriétaires au moins durant les deux dernières années,  et dont le montant des ressources (revenu imposable du foyer) ne dépasse pas le plafond de ressources exigé par le prêt à taux zéro (PTZ +) 

En contrepartie, les ménages doivent s'engager, sur acte notarié, que toute revente ou mise en location dans un délai de cinq ans fasse l'objet d'un reversement de la subvention en dehors de tout évènement familial ou professionnel exceptionnel. 

Les ménages devront au préalable rencontrer un conseiller de l'ADIL (agence départementale d'information sur le logement du Doubs) afin de valider la viabilité du projet. 

Pour quelles opérations ? 

Tout programme de construction (accompagné le cas échéant d'une acquisition foncière)  ou de promotion immobilière labellisé par le Grand Besançon en vue de sa première occupation. L'aide octroyée peut être considérée comme apport personnel.

Les conditions des programmes labellisés 

  • Respect de la RT 2012 ( ou BBC par dérogation) 
  • Critères d'accessibilité  (11 février 2005) 
  • Engagement des constructeurs et des promoteurs immobiliers de mettre en place des avantages financiers (réduction)  ou en nature (prestations) 

Renseignements service Habitat du Grand Besançon : 03 81 65 07 00

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’absinthe “L’Interdite” est de retour…

Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot ont recrée une absinthe vieille de 100 ans. Lors de sa sortie en 2022, ils l'avaient appelée "L'interdite". Cette dernière avait dû changer de nom pour s'appeler "la Censurée". L'Institut National de la Propriété Intellectuelle a finalement tranché et autorise à nouveau l'utilisation de "L’interdite". Un film lui est consacré et une projection est prévue le 30 septembre 2023 au cinéma l’Olympia de Pontarlier dans le cadre des Absinthiades !

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

La Maison Baud souffle ses 100 bougies, retour sur une histoire familiale bisontine…

Cette année 2023 marque le centenaire de la maison Baud, entreprise familiale emblématique à Besançon dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. À cette occasion et depuis le 22 septembre, un gâteau, le Vesontio, mêle à la fois tradition et modernité. Retour sur cette histoire de famille et cette nouvelle pâtisserie avec Joël Baud, de la quatrième génération Baud.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Travaux publics : “Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques”

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Des CFA menacés, le sénateur du Doubs alerte sur la baisse des prises en charge dans l’apprentissage

Si le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant la baisse des niveaux de prise en charge des "coûts contrats" annoncée par le gouvernement, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs sollicite l’attention de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, ce mercredi 27 septembre 2023. Trois CFA en Bourgogne-Franche-Comté seraient susceptibles de fermer.

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux “atelier de quartier” à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a inauguré ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation, selon le directeur de l'association, Julien Legay. 

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
ciel dégagé
le 01/10 à 3h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %