"L’action publique peut changer la vie !" selon Hélène Geoffroy

Publié le 21/04/2016 - 15:55
Mis à jour le 22/04/2016 - 09:28

Ce sont les propos tenus ce jeudi 21 avril 2016 par Hélène Geoffroy, secrétaire d’état chargée de la ville en visite dans le quartier de Planoise de Besançon pour signer le protocole de préfiguration du « Nouveau Programme National pour la Rénovation Urbaine », le PNRU.

C’est pour assurer son soutien aux actions qui ont été menées dans les zones populaires, que la secrétaire d’état de la ville s’est rendue ce jeudi 21 avril 2016 dans le quartier de Planoise à Besançon. Hélène Geoffroy, aux côtés de l’élu bisontin, de la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté et du préfet du Doubs a signé le protocole de préfiguration du PNRU dans l’enceinte du centre Nelson Mandela, structure financée par les fonds gouvernementaux. Ce "protocole" va permettre de réaliser une étude sur 18 mois pour que l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l'ANRU, évalue les financements à verser pour l’amélioration des logements dans la zone de Planoise et de la Grette. 

 Besançon déjà bénéficiaire

 La ville et l’agglomération de Besançon ont déjà bénéficié des fonds de l’ANRU, pour les quartiers de Planoise et des Clairs soleils, c'est pourquoi Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de l’agglomération a souhaité montrer les résultats sur le quartier de Planoise à Hélène Geoffroy. Ces financements apportés par l’Etat dans le cadre du PNRU (Programme National pour la Rénovation Urbaine) à hauteur de 140 millions d’euros, ont permis la démolition de plus de 500 logements sociaux et la reconstruction d’autant. A cela s’ajoute, la création de la médiathèque, la crèche Artois BBC, la salle polyvalente du collège Diderot…

Il reste du travail à faire

Après avoir remercié la secrétaire chargée de la ville pour sa présence à Besançon, le maire, Jean-Louis Fousseret a rappelé que la "qualité de vie dans le quartier de Planoise s’est améliorer grâce aux acteurs de la ville mais aussi aux programmes de l’ANRU". Ce n’est pour autant que l’élu bisontin oublie qu’il "reste du travail à faire, pour réaliser ce que nous avions promis de faire : redonner confiance aux habitants des quartiers". Le maire de Besançon a insisté sur le fait que valoriser, et développer les quartiers, c’était "un message fort lancé à tous ceux qui stigmatise les peurs". Aujourd’hui pour changer des zones difficiles, il faut les changer dans le fond, Jean-Louis Fousseret parle de "mission de diagnostique sociologique".

 L’action publique peut changer la vie

Hélène Geoffroy, secrétaire d’état de la ville a salué "le travail partenarial" effectué sur le quartier de Planoise à Besançon. L’élue gouvernementale a bien entendu le message du maire "j’ai bien compris qu’il reste des choses à faire, et j’ai vu les efforts déjà réalisés pour désenclaver ce territoire". Venue de Vaulx-en-Velin dans la banlieue lyonnaise, Hélène Geoffroy compare ce quartier avec celui de Planoise "avant il y avait de grands champs, et ensuite tout est allé très vite". Pour elle cette signature du protocole de l’ANRU va permettre de poursuivre le travail déjà mené pour montrer que "l’action publique peut changer la vie des habitants".

 La secrétaire d’état a terminé son déplacement à Besançon en visitant l’exposition "le musée s’invite à Planoise" au centre Nelson Mandela de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.03
légère pluie
le 05/05 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %