La symphonie joue Charlie…

Publié le 13/01/2015 - 18:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:16

Charlie. Un prénom sur toutes les lèvres le week-end dernier à Besançon. Jusqu’aux deux concerts du Nouvel An de l’orchestre symphonique Victor Hugo Franche-Comté. Ses musiciens ont joué en direct « Les lumières de la ville »(1931), l’avant-dernier film muet de Charlie Chaplin. Une douce et mélodieuse lueur qui a illuminé le regard de 4.000 spectateurs samedi et dimanche à Micropolis Besançon. 

succès…

Quand Charlot rejoint Charlie. Ce dimanche 11 janvier 2015, devant une salle comble, Jérôme Thiebaud, le délégué général de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté a fait respecter une minute de silence pénétrante et émouvante avant le début du ciné-concert en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo. 

Dès les premières notes, c'est toute l'intensité et le génie de Charlie qui envahissait Micropolis en résonance à la journée de mobilisation. On ne pouvait que penser au plus grand succès de Chaplin,  "Le dictateur" (1940). Un film satirique, qui, un peu moins de dix ans après "Les lumières de la Ville", sensibilisa l'opinion nord-américaine juste avant que les États-Unis n'entrent en guerre pour aller sauver les démocraties européennes. La satire pour la liberté. 

Mais dès les premières minutes, c'est toute la magie du cinéma muet et burlesque qui opérait au son d'un orchestre parfaitement synchronisé pour accompagner sous la direction de Julien Guénebaut, toute la délicatesse et la précision d'un Charlot amoureux d’une fleuriste aveugle, et qui tentera tout pour lui faire recouvrer la vision. 

Images et orchestre se répondaient si parfaitement que l'on aurait pu oublier, qu'en bas de l'écran, à la lueur de leurs discrètes veilleuses, de vrais musiciens jouaient la symphonie composée par Chaplin ; un autodidacte perfectionniste qui n’a pas hésité à faire rejouer la scène de la rencontre à 342 reprises pour extraire la quintessence du jeu des acteurs. 

Après une salve soutenue d'applaudissements, l'orchestre a rejoué à deux reprises de courts extraits pour le plus grand plaisir des spectateurs. À leurs façons, Charlie et l'orchestre nous ont aussi un peu rendu la vue ce week-end...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.54
nuageux
le 30/04 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
65 %