Le conseil bisontin des jeunes reprend du service !

Publié le 05/11/2014 - 17:56
Mis à jour le 05/11/2014 - 17:56

Le Conseil bisontin des jeunes soit une trentaine de jeunes élus en grande forme s’est réunie dans la salle du Conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Besançon ce mercredi 5 novembre à 14 heures pour une séance plénière. 

Diaporama

Ce premier conseil des jeunes de l'année était encadré par Anne-Sophie Andriantavy, adjointe au maire en chargé de la démocratie participative, de Nicolas Oniscot, animateur et de Jean-Claude Donier, également animateur au conseil. 

Le Conseil bisontin des Jeunes (CBJ) est, à l'instar du conseil municipal, composé de 55 jeunes élus. Il est né en 1985 à l'initiative de la Ville avec l'accord de l'Inspecteur d'Académie, d'une réflexion sur la mise en place d'une forme concrète d'éducation civique qui sorte du cadre traditionnel de l'école et qui mette les enfants en contact avec les réalités et les contraintes d'une institution.

Qu'est-ce que c'est ? 

Le Conseil bisontin des Jeunes est un lieu d'éducation à la citoyenneté et de transmission des valeurs démocratiques. Basé sur les principes d'échanges, d'engagement et d'écoute, le C.B.J est le lieu de la découverte de la fonction d'élu et de l'épanouissement des « apprentis citoyens ». 

Comment ça marche ? 

Les élections se déroulent dans toutes les classes de 5ème des onze collèges de la ville. Le nombre d'élus par collège est proportionnel au nombre d'élèves de cinquième dans chaque établissement. Le mandat est d'une année.

Les jeunes élus sont réunis, une à deux fois par mois, en commissions thématiques, déterminées selon leurs centres d'intérêt. À ces réunions, s'ajoutent trois séances plénières, présidées par Monsieur le Maire ou son représentant.

Ces séances ont lieu dans la salle du Conseil Municipal, à l'Hôtel de Ville, et permettent de définir les axes de travail, de restituer les projets et réalisations de chacune des commissions et d'établir un bilan de fin de mandat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
couvert
le 04/05 à 6h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %