Le Grand carnaval de Besançon frappe ses trois coups ce week-end

Publié le 14/03/2014 - 10:00
Mis à jour le 14/03/2014 - 18:05

Sortez vos déguisements et vos masques du placard ! Samedi 15 et dimanche 16 mars, Besançon va vivre au rythme de son Grand carnaval. Cette édition 2014 se place sous le signe du théâtre et renoue avec des animations dès le samedi.

sous le signe du théâtre

Vous vous êtes peut-être étonnés l’an passé de ne pas croiser des fanfares dans les rues de Besançon la veille et le matin du défilé du Grand carnaval, comme les autres années. Pour le millésime 2014, le Comité des fêtes de la ville de Besançon, qui organise cette manifestation, renoue avec la tradition de proposer des animations dès le samedi.
 
"Cette année, nous aurons dans le défilé du dimanche, avec les chars qui sont décorés sur le thème du théâtre, pas mal de nouvelles fanfares étrangères, dont cinq à six de très bon niveau, annonce Christian Bouillet, le président du Comité des fêtes. Certaines seront déjà là le samedi pour animer le centre-ville. Le dimanche matin, cinq groupes joueront aussi dans les quartiers."
 

Un défilé des enfants

Samedi, on retrouvera également, sur la promenade Granvelle, des chalets animés par des associations, le podium où se succéderont des groupes de musique de 14h30 à 21h et les manèges de la petite fête foraine, ainsi que le défilé des enfants. "Celui-ci partira de Granvelle à 16h pour un circuit d’une demi-heure rue des Granges et Grande-Rue, indique-t-il. Il est ouvert à tout le monde". Les enfants, à partir de 3 ans, pourront d’ailleurs être maquillés artistiquement dans l’un des chalets de 14h à 18h par l’association Chrysalide.
 

Quel itinéraire pour le défilé ?

Quant au grand défilé du dimanche après-midi, il prendra cette année son départ de la rue Sarrail, pour un itinéraire en boucle qui l’entraînera rue des Granges, rue Morand, square Saint-Amour, rue de la République, Grande-Rue, place Victor Hugo, rue de Martelots et retour place Jean Cornet et rue Sarrail.
 
"Avec les travaux du tram, nous sommes depuis trois ans dans l’impossibilité de faire passer nos chars, qui mesurent 3 à 4,50 m sur 2,50 m, par le pont Battant et la place de la Révolution, raconte Christian Bouillet. Même si les travaux sont finis, nous avions des incertitudes à certains endroits donc nous avons préféré ne pas courir le risque de devoir modifier le parcours au dernier moment. On sera sans doute obligés à l’avenir de réduire la hauteur des chars à cause des fils du tram. Mais on espère qu’on pourra retourner l’année prochaine sur la place de la Révolution, car le vrai lieu de la vie bisontine c’est quand même là".
  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
légère pluie
le 06/05 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %