Le groupe bisontin Mystically sort un nouvel album

Publié le 31/10/2020 - 18:40
Mis à jour le 29/10/2020 - 17:00

Mystically est une formation de chanteuses qui date de 2007. D’abord constitué en trio, le groupe est finalement devenu un duo entre Adeline et Marie-Lou. Le groupe répond à nos questions…

maCommune.info : Comment le groupe s'est-il formé ?

Marie-Lou : "Notre rencontre remonte à fin 2006, lors d'un concert à Paris que nous donnions les trois (en tant que choristes à l'époque). Nous nous connaissions déjà un peu via notre travail de choristes et lors de ce concert, nous avons eu envie de pousser un peu plus loin les affinités musicales. En coulisses, nous nous sommes mis à chanter les trois, cela s'est fait de manière si naturelle que l'osmose s'est créée immédiatement. La complémentarité des voix a opéré depuis le début. Mystically était né".

mC : Etes-vous toutes les deux consacrées entièrement à la musique ?

Marie-Lou : "Adeline est parallèlement professeur de chant et d'éveil musical au CAEM à Besançon, quant à moi j'ai toujours dans mon métier d'éducatrice spécialisée mis à profit mes connaissances en matière de musique pour monter des projets avec les jeunes que j'accompagne. Les musiciens qui nous accompagnent sont eux intermittents du spectacle".

mC : Ce deuxième album est intitulé "Iration", qu'est-ce qu'il signifie ?

Marie-Lou : "Iration est un terme issu du patois Rasta, il signifie "Création" ce qui colle plutôt bien au contenu. Chaque titre a été créé, ficelé, arrangé en mettant en valeur la patte de chaque musicien, (Mathis Bouveret-Akengin, John Sigwalt, Tom Moretti et Victor Pierrel). Ils sont super créatifs et très éclectique, tout en collant aux textes et mélodies que j'écris. Tout en gardant bien sûr l'identité même de Mystically: le travail d'harmonie que l'on crée et peaufine avec Adeline depuis des années maintenant. Iration est aussi le titre de notre premier clip réalisé par Lucas Dubiez qui sortira le 20 novembre prochain.

mC : Qu'avez-vous souhaité apporter dans ce nouvel opus ?

Marie -Lou : "Je pense qu'un deuxième album est toujours une continuité du premier, c'est juste une autre page, une autre histoire qui vient s'écrire à la suite... Ceci dit, Iration est peut-être davantage axé "soul reggae" de par nos choix de mix et les compos en elles-mêmes. Sans doute également que, fortes de notre première expérience en studio, cet album est plus abouti, plus mûr aussi. Dans cet opus, les textes sont peut-être plus personnels et on a vraiment voulu concrétiser ce que l'on avait amorcé sur Ladie's words : un reggae teinté de diverses influences, à notre image. Enfin, la présence de cuivres sur cinq morceaux est une grande nouveauté pour nous!

Remarque :

Le premier clip Lonely issu de l'album est sorti le 28 octobre et a été tourné avec l'Engrenage production. Le clip Iration a été tourné aux alentours de Besançon. L'album a été enregistré, mixé et masterisé au Studio Le Zèbre.

Infos +

  • Ladie's words, sorti en 2016 est le premier album du groupe. Iration sort le 13 novembre 2020. Il aura fallu quatre ans pour concrétiser ce deuxième.
  • Prix album 12 euros, il sera disponible à la vente à la Librairie Forum à Besançon, la Fnac de Dole et sur le site web ainsi que sur toutes les plateformes digitales de téléchargement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.7
peu nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %