Le groupe bisontin Mystically sort un nouvel album

Publié le 31/10/2020 - 18:40
Mis à jour le 29/10/2020 - 17:00

Mystically est une formation de chanteuses qui date de 2007. D’abord constitué en trio, le groupe est finalement devenu un duo entre Adeline et Marie-Lou. Le groupe répond à nos questions…

maCommune.info : Comment le groupe s'est-il formé ?

Marie-Lou : "Notre rencontre remonte à fin 2006, lors d'un concert à Paris que nous donnions les trois (en tant que choristes à l'époque). Nous nous connaissions déjà un peu via notre travail de choristes et lors de ce concert, nous avons eu envie de pousser un peu plus loin les affinités musicales. En coulisses, nous nous sommes mis à chanter les trois, cela s'est fait de manière si naturelle que l'osmose s'est créée immédiatement. La complémentarité des voix a opéré depuis le début. Mystically était né".

mC : Etes-vous toutes les deux consacrées entièrement à la musique ?

Marie-Lou : "Adeline est parallèlement professeur de chant et d'éveil musical au CAEM à Besançon, quant à moi j'ai toujours dans mon métier d'éducatrice spécialisée mis à profit mes connaissances en matière de musique pour monter des projets avec les jeunes que j'accompagne. Les musiciens qui nous accompagnent sont eux intermittents du spectacle".

mC : Ce deuxième album est intitulé "Iration", qu'est-ce qu'il signifie ?

Marie-Lou : "Iration est un terme issu du patois Rasta, il signifie "Création" ce qui colle plutôt bien au contenu. Chaque titre a été créé, ficelé, arrangé en mettant en valeur la patte de chaque musicien, (Mathis Bouveret-Akengin, John Sigwalt, Tom Moretti et Victor Pierrel). Ils sont super créatifs et très éclectique, tout en collant aux textes et mélodies que j'écris. Tout en gardant bien sûr l'identité même de Mystically: le travail d'harmonie que l'on crée et peaufine avec Adeline depuis des années maintenant. Iration est aussi le titre de notre premier clip réalisé par Lucas Dubiez qui sortira le 20 novembre prochain.

mC : Qu'avez-vous souhaité apporter dans ce nouvel opus ?

Marie -Lou : "Je pense qu'un deuxième album est toujours une continuité du premier, c'est juste une autre page, une autre histoire qui vient s'écrire à la suite... Ceci dit, Iration est peut-être davantage axé "soul reggae" de par nos choix de mix et les compos en elles-mêmes. Sans doute également que, fortes de notre première expérience en studio, cet album est plus abouti, plus mûr aussi. Dans cet opus, les textes sont peut-être plus personnels et on a vraiment voulu concrétiser ce que l'on avait amorcé sur Ladie's words : un reggae teinté de diverses influences, à notre image. Enfin, la présence de cuivres sur cinq morceaux est une grande nouveauté pour nous!

Remarque :

Le premier clip Lonely issu de l'album est sorti le 28 octobre et a été tourné avec l'Engrenage production. Le clip Iration a été tourné aux alentours de Besançon. L'album a été enregistré, mixé et masterisé au Studio Le Zèbre.

Infos +

  • Ladie's words, sorti en 2016 est le premier album du groupe. Iration sort le 13 novembre 2020. Il aura fallu quatre ans pour concrétiser ce deuxième.
  • Prix album 12 euros, il sera disponible à la vente à la Librairie Forum à Besançon, la Fnac de Dole et sur le site web ainsi que sur toutes les plateformes digitales de téléchargement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 24/12 à 03h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %