Le groupe bisontin Mystically sort un nouvel album

Publié le 31/10/2020 - 18:40
Mis à jour le 29/10/2020 - 17:00

Mystically est une formation de chanteuses qui date de 2007. D’abord constitué en trio, le groupe est finalement devenu un duo entre Adeline et Marie-Lou. Le groupe répond à nos questions…

maCommune.info : Comment le groupe s'est-il formé ?

Marie-Lou : "Notre rencontre remonte à fin 2006, lors d'un concert à Paris que nous donnions les trois (en tant que choristes à l'époque). Nous nous connaissions déjà un peu via notre travail de choristes et lors de ce concert, nous avons eu envie de pousser un peu plus loin les affinités musicales. En coulisses, nous nous sommes mis à chanter les trois, cela s'est fait de manière si naturelle que l'osmose s'est créée immédiatement. La complémentarité des voix a opéré depuis le début. Mystically était né".

mC : Etes-vous toutes les deux consacrées entièrement à la musique ?

Marie-Lou : "Adeline est parallèlement professeur de chant et d'éveil musical au CAEM à Besançon, quant à moi j'ai toujours dans mon métier d'éducatrice spécialisée mis à profit mes connaissances en matière de musique pour monter des projets avec les jeunes que j'accompagne. Les musiciens qui nous accompagnent sont eux intermittents du spectacle".

mC : Ce deuxième album est intitulé "Iration", qu'est-ce qu'il signifie ?

Marie-Lou : "Iration est un terme issu du patois Rasta, il signifie "Création" ce qui colle plutôt bien au contenu. Chaque titre a été créé, ficelé, arrangé en mettant en valeur la patte de chaque musicien, (Mathis Bouveret-Akengin, John Sigwalt, Tom Moretti et Victor Pierrel). Ils sont super créatifs et très éclectique, tout en collant aux textes et mélodies que j'écris. Tout en gardant bien sûr l'identité même de Mystically: le travail d'harmonie que l'on crée et peaufine avec Adeline depuis des années maintenant. Iration est aussi le titre de notre premier clip réalisé par Lucas Dubiez qui sortira le 20 novembre prochain.

mC : Qu'avez-vous souhaité apporter dans ce nouvel opus ?

Marie -Lou : "Je pense qu'un deuxième album est toujours une continuité du premier, c'est juste une autre page, une autre histoire qui vient s'écrire à la suite... Ceci dit, Iration est peut-être davantage axé "soul reggae" de par nos choix de mix et les compos en elles-mêmes. Sans doute également que, fortes de notre première expérience en studio, cet album est plus abouti, plus mûr aussi. Dans cet opus, les textes sont peut-être plus personnels et on a vraiment voulu concrétiser ce que l'on avait amorcé sur Ladie's words : un reggae teinté de diverses influences, à notre image. Enfin, la présence de cuivres sur cinq morceaux est une grande nouveauté pour nous!

Remarque :

Le premier clip Lonely issu de l'album est sorti le 28 octobre et a été tourné avec l'Engrenage production. Le clip Iration a été tourné aux alentours de Besançon. L'album a été enregistré, mixé et masterisé au Studio Le Zèbre.

Infos +

  • Ladie's words, sorti en 2016 est le premier album du groupe. Iration sort le 13 novembre 2020. Il aura fallu quatre ans pour concrétiser ce deuxième.
  • Prix album 12 euros, il sera disponible à la vente à la Librairie Forum à Besançon, la Fnac de Dole et sur le site web ainsi que sur toutes les plateformes digitales de téléchargement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
76 %