Le groupe bisontin Mystically sort un nouvel album

Publié le 31/10/2020 - 18:40
Mis à jour le 29/10/2020 - 17:00

Mystically est une formation de chanteuses qui date de 2007. D’abord constitué en trio, le groupe est finalement devenu un duo entre Adeline et Marie-Lou. Le groupe répond à nos questions…

maCommune.info : Comment le groupe s'est-il formé ?

Marie-Lou : "Notre rencontre remonte à fin 2006, lors d'un concert à Paris que nous donnions les trois (en tant que choristes à l'époque). Nous nous connaissions déjà un peu via notre travail de choristes et lors de ce concert, nous avons eu envie de pousser un peu plus loin les affinités musicales. En coulisses, nous nous sommes mis à chanter les trois, cela s'est fait de manière si naturelle que l'osmose s'est créée immédiatement. La complémentarité des voix a opéré depuis le début. Mystically était né".

mC : Etes-vous toutes les deux consacrées entièrement à la musique ?

Marie-Lou : "Adeline est parallèlement professeur de chant et d'éveil musical au CAEM à Besançon, quant à moi j'ai toujours dans mon métier d'éducatrice spécialisée mis à profit mes connaissances en matière de musique pour monter des projets avec les jeunes que j'accompagne. Les musiciens qui nous accompagnent sont eux intermittents du spectacle".

mC : Ce deuxième album est intitulé "Iration", qu'est-ce qu'il signifie ?

Marie-Lou : "Iration est un terme issu du patois Rasta, il signifie "Création" ce qui colle plutôt bien au contenu. Chaque titre a été créé, ficelé, arrangé en mettant en valeur la patte de chaque musicien, (Mathis Bouveret-Akengin, John Sigwalt, Tom Moretti et Victor Pierrel). Ils sont super créatifs et très éclectique, tout en collant aux textes et mélodies que j'écris. Tout en gardant bien sûr l'identité même de Mystically: le travail d'harmonie que l'on crée et peaufine avec Adeline depuis des années maintenant. Iration est aussi le titre de notre premier clip réalisé par Lucas Dubiez qui sortira le 20 novembre prochain.

mC : Qu'avez-vous souhaité apporter dans ce nouvel opus ?

Marie -Lou : "Je pense qu'un deuxième album est toujours une continuité du premier, c'est juste une autre page, une autre histoire qui vient s'écrire à la suite... Ceci dit, Iration est peut-être davantage axé "soul reggae" de par nos choix de mix et les compos en elles-mêmes. Sans doute également que, fortes de notre première expérience en studio, cet album est plus abouti, plus mûr aussi. Dans cet opus, les textes sont peut-être plus personnels et on a vraiment voulu concrétiser ce que l'on avait amorcé sur Ladie's words : un reggae teinté de diverses influences, à notre image. Enfin, la présence de cuivres sur cinq morceaux est une grande nouveauté pour nous!

Remarque :

Le premier clip Lonely issu de l'album est sorti le 28 octobre et a été tourné avec l'Engrenage production. Le clip Iration a été tourné aux alentours de Besançon. L'album a été enregistré, mixé et masterisé au Studio Le Zèbre.

Infos +

  • Ladie's words, sorti en 2016 est le premier album du groupe. Iration sort le 13 novembre 2020. Il aura fallu quatre ans pour concrétiser ce deuxième.
  • Prix album 12 euros, il sera disponible à la vente à la Librairie Forum à Besançon, la Fnac de Dole et sur le site web ainsi que sur toutes les plateformes digitales de téléchargement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
couvert
le 28/01 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
75 %