Le tour du monde en sept ans, presque sans émission de CO2

Publié le 31/12/2015 - 09:25
Mis à jour le 03/01/2016 - 18:01

Originaire d’Isère,  Olivier Peyre, 35 ans, a terminé cette semaine à Poisat, près de Grenoble, un tour du monde de sept ans à vélo, en parapente et en voilier, réalisé quasi intégralement sans émission de CO2.

 ©
©

103.750 kilomètres

Cet ingénieur isérois a parcouru 103.750 kilomètres en voyageant à vélo et comme équipier sur des voiliers. "J'ai rajouté le parapente pour voir le monde d'en-haut", explique-t-il.

Son périple a débuté en juillet 2008, en direction de l'Ouest. Le globe-trotteur s'est dirigé vers l'Amérique du sud, en passant par l'Afrique, puis a traversé le Pacifique. Après une pause d'un an en Nouvelle-Calédonie et une traversée de l'Australie, il a parcouru l'Asie et a regagné l'Europe par la Turquie il y a trois mois. "Mon voyage a coûté globalement 20.000 euros", précise-t-il. Une aventure financée par des économies personnelles, un travail d'ingénieur dans l'énergie éolienne puis de professeur en Nouvelle-Calédonie et par des sponsors. "Ils m'ont surtout apporté une aide matérielle. Durant mon voyage, beaucoup de personnes m'ont aussi ouvert leur porte", ajoute l'aventurier.

"J'ai connu le froid, la faim, j'ai traversé des zones où il faisait moins 35 degrés sur les plateaux tibétains... Mais ce n'est rien à côté de l'aspect humain. J'ai été longtemps loin de ma famille et de mes amis", confie Olivier Peyre.

Vélo: 64150 kms - Voilier: 39600 kms - Parapente: 189 sites

Son pari de réaliser ce voyage sans émission de CO2 a été presque entièrement tenu. "L'utilisation du moteur sur le voilier était tributaire du propriétaire du bateau. Un tiers de mes trajets en voilier ont été motorisés", a-t-il estimé.

Son aventure a également été interrompue par un retour en France de cinq mois en 2012, en avion, pour le mariage de sa soeur. "Je me suis dit que ça allait abîmer mon projet. Mais j'ai appris à faire des compromis", plaide-t-il. Le baroudeur avoue avoir pleuré de joie à son retour: "Je me suis demandé si je n'avais pas fait une connerie de partir si longtemps. Mais ce sentiment était contrebalancé par le bonheur d'avoir vécu cette aventure."

  • Olivier Peyre, qui avait déjà créé un site internet relatant son périple (www.enrouteavecaile.com), envisage maintenant d'écrire un livre et de réaliser un film.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %