Electricité:les Elu-e-s communistes et républicains du Doubs dénoncent une nouvelle taxe nationale

Publié le 11/12/2013 - 17:36
Mis à jour le 11/12/2013 - 17:50

Alors que la taxe sur la consommation de l’électricité sur le département du Doubs revient en débat lors du prochain comité syndical du SYDED (Syndicat mixte d’électricité du Doubs) le mardi 10 février 2013, l’Association départementale des élu-e-s communistes et républicains du Doubs (ADECR) fait part de sa position à ce sujet dans un communiqué signé de son président, l’adjoint au maire de Besançon, Christophe Lime.

Le communiqué de Christophe Lime, président de l’ADECR du Doubs : 

 
"La taxe sur la consommation de l’électricité sur le département du Doubs revient en débat lors du prochain comité syndical du SYDED prévu le mardi 10 février 2013. 
 
Depuis plusieurs années, notre association intervient pour éviter les augmentations de coût pour les usagers et le maintien du choix fait aux communes de décider de leur propre fiscalité. Nous sommes intervenus dès le mois de mai pour trouver des solutions satisfaisantes et nous regrettons que les parlementaires du Doubs et le président du SYDED n’aient pas réussi à trouver des modalités satisfaisantes pour éviter d’être dans une impasse le 10 décembre.
 
Nous rappelons que le système dérogatoire obtenu pour le département du Doubs doit être maintenu dans l’attente de la révision de la loi NOME (promesse des élu-e-s socialistes) et d’une nouvelle directive européenne en discussions en ce moment qui devrait remettre à plat la fiscalité énergétique. Nous constatons que nous sommes enfin tombé d’accord avec le président du SYDED sur les conséquences financière d’une telle mesure (environ 150€/an pour un ménage). Nous rappelons que lorsqu’il voulait la généraliser avec ce même taux, il devait en coûter 40€ par an et par ménage.
 
Nous profitons de ce communiqué pour dénoncer la mise en place d’une nouvelle taxe nationale qui va encore grever le pouvoir d’achat des ménages (0,2 % sur les factures d’électricité)."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 02/05 à 12h00
Vent
5.46 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %