Les Jurassiens souhaiteraient majoritairement intégrer la future région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 25/10/2014 - 19:03
Mis à jour le 26/10/2014 - 08:53

La majorité des 6.650 Jurassiens qui ont pris part à une consultation publique lancée en septembre s’est prononcée pour l’intégration du Jura avec la future région Bourgogne-France-Comté, envisagée par le projet de loi sur la réforme territoriale, a-t-on appris samedi auprès du Conseil général.

 ©
©

Les participants à cette consultation organisée dans le département du Jura, devaient se prononcer sur deux questions. À la question "la fusion des régions vous semble-t-elle être une priorité ?", 56% des votants ont répondu oui, 40 % non et 4% ont voté blanc ou nul.

À la question "si oui, pour vous, où est la place du Jura: en Bourgogne-Franche-Comté ou en Rhône-Alpes ?", 63,5% des votants se sont prononcés pour la présence du Jura dans la future région Bourgogne-Franche-Comté. Seuls 20,5% ont choisi la région Rhône-Alpes et 16% ont voté blanc ou nul.

Les Jurassiens ont participé au vote via un bulletin présent dans l'exemplaire de la revue mensuelle du Conseil général envoyée par courrier, également mise en ligne sur internet. La consultation, sans valeur décisionnaire, avait été lancée début septembre par le Conseil général du Jura. La majorité départementale, menée par le socialiste Christophe Perny souhaite s'appuyer sur ces résultats pour porter la volonté des Jurassiens, selon la collectivité.

Le projet de loi relatif à la délimitation des 13 nouvelles régions françaises prévoit la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, dont fait partie le département du Jura. Mais à partir de 2016, les départements pourront bénéficier d'un "droit d'option" qui doit leur permettre de demander à quitter une région pour une autre.

L'examen du texte en deuxième lecture du projet de réforme territoriale commencera mardi en séance plénière au Sénat.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
légère pluie
le 08/05 à 12h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %